Salut,
OL écrit :
N'importe quoi... "Le groupe de rock Pink Floyd a été le premier à jouer, en 1967" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Quadriphonie)
>
Oui, ça existe depuis longtemps. Mais l'audio spatial n'intervient
qu'au moment du mixage final, et la musique n'a pas été composée
pour le multicanal, comme l'a fait Jean-Michel Jarre sur ses albums
complets "AERO" (DVD) et "OXYMORE" (Apple Mucic) que j'ai écoutés.
>
J'ai écouté des concerts en DTS 5.1, entre autre Pink Floyd, cela
donne un effet spatial. Mais chacun des sons, par composition, ne
sont pas placés dans les canaux audio, comme le fait JMJ.
Suit donc les liens que l'on te fourni, cela évitera de dire une bêtise de plus, c'est vieux comme nous même si cela n'a pas eu de succès, mon père a eu dans sa voiture un lecteur cassette en 4 pistes, mais comme c'était confidentiel, peu de vente, très peu de choix cela n'a pas eu de succès commercial et est tombé dans l'oubli, il est revenu au classique pour avoir ses chansons préférées c'est con, je ne suis pas là pour dire que c'est bien ou mal, je fais juste le constat que cela n'a rien de nouveau, pour toi peut être pas mais cela n'est pas nouveau.
Je ne suis pas ingé du son on l'a vu mais les masters sont multipistes et plus que 4, après ce n'est qu'une question de mixage alors 4 6 ou 8 pistes cela ne doit pas être bien difficile faut juste le format et le système pour le lire et l'intérêt.
Il faudrait que tu écoutes Jean-Michel Jarre en quadriphonie ou 5.1
pour comprendre. Moi aussi j'ai connu les magnétophones à quatre
pistes dans les années 70. Mais la quadriphonie n'a pas disparue du
tout, notamment parce que le son du cinéma est en 5.1. Avec la
télévision, on commence à diffuser du son 5.1, et les gens achètent
des barres de son 5.1 pour placer sous le téléviseur. Donc non seulement
ça n'a pas disparu, mais ça revient bien, et c'est d'un coût abordable.
Maintenant, ce dont se rend compte Jean-Michel Jarre, c'est que les
outils de spatialisation Dolby Atmos sont adaptés aux effets de cinéma,
mais pas à la composition musicale.
Je ne sais pas si tu as déjà vu ce que c'est qu'un outil de
spatialisation Dolby Atmos ? C'est un peu plus compliqué qu'une table
de mixage des 70's ... Il y a un espace 3D, et par le biais de filtres,
chaque piste sonore est située dans l'espace, et peut être déplacée en
3D. Il y a une science psychoacoustique derrière tout cela, qui est
plus élaborée qu'une collection de potentiomètres. L'objet sonore se
déplace dans l'espace à l'aide de la souris. Ce sont des effets 3D
numériques. Si j'en parle, c'est que l'utilisation de ces outils
commence juste pour la musique, et que Jean-Michel Jarre est pionnier.
Et si j'en parle aussi, c'est que je me suis équipé d'un ampli
numérique, et que je peux écouter JMJ tel qu'il a conçu sa musique.
Et comme par hasard, JMJ est le seul à proposer un album en Dolby
Atmos sur Apple Music. Il doit exister des titres isolés, qui ont
été retravaillés pour le Dolby Atmos, mais JMJ a conçu un album
en entier, et il est le seul au monde.
Alors moi, je n'ai pas un système home-cinema (5.1), mais quatre
enceintes, et ça marche aussi bien avec toutes les sources existantes.
Je n'ai pas de voie centrale, ni de caisson de basse. J'écoute de
la musique en quadriphonie. Tu l'as compris, c'est particulier avec JMJ.
Je parle de la quadriphonie digitale, pas du quatre pistes à papa !
Là où c'est génial, c'est que c'est en 3D, sans lunettes, ni casque =)
-- François LE COATAuteur de Eurêka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)http://eureka.atari.org/