Le mardi 18 avril 2023 à 17:45:31 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :
Dans le même temps, l'Internet Archive avec sa Wayback Machine est
menacée par le droit d'auteur, et le procès des ayants-droits ....
Oui mais c'était couru d'avance. C'est l'endroit ou tous les pirates récupèrent des romsets pour les plateformes d'émulation, de la zike, des bouquins...
J'entends l'idée de "préservation", mais pour le coup c'était un poil couillu de se dire que la législation allait les épargner car ils sont dans le camp du bien.
La plus grosse plateforme de piratage de bouquins, z-library, ne dit pas autre chose. Mais in fine tu pirates des bouquins.
Pour en arriver à de telles situations, il me semble que le droit
d'auteur est inadapté au monde actuel. Il faudra en venir à une
sorte de "licence globale", avant que toutes les entreprises
culturelles ne fassent faillite les unes après les autres.
Ne t'inquiète pas pour les entreprises culturelles, elles se démerdent très bien pour pomper du fric partout ou c'est possible.
Quant à la "licence globale", je fais partie des signataires de l'idée un poil après l'an 2000, mais à l'époque (comme aujourd'hui), tout le monde en rigolait.
Et comme le bon consommateur a continué à voter pour la droite (et la gauche de droite aussi), il n'y avait strictement aucune chance pour que ça aboutisse.
Résultat : ça a été privatisé, et un truc qui aurait pu et du être géré à un niveau public l'est aujourd'hui par des entreprises bien contentes d'avoir pu récupérer le bébé.
Ça a
déjà été le cas pour l'industrie du disque, qui a été sauvée par
Steve Jobs, qui en créant iTunes et en contactant les artistes,
les a sauvés du fléau des années 2000 : le piratage musical massif.
N'importe quoi... Sans déconner Steve Jobs est mort, lui sucer la bite maintenant c'est malsain.
La seule opération qui a ralenti le piratage musical massif, c'est Spotify et Deezer. Et d'ailleurs tu le sais puisque tu es abonné à Apple Music qui a SUIVI le mouvement au lieu de l'initier.
Le plan d'Apple c'était de vendre de la musique dans son écosystème. C'était pas du MP3 mais du AAC, et mieux encore : du AAC protégé (ils y ont renoncé super tard) Itunes était configuré par défaut pour convertir dans ce format tout ce que tu lui faisait lire (et en profitait dans la foulée pour casser tout ton rangement en dossier/sous-dossier et le remplacer par son rangement à lui, gage de la fin de l'intéropérabilité).
Refaire l'histoire en transformant ces gougnafier en sauveurs de la musique c'est quand même un peu fort de café ! Apple a juste tenté le hold up du siècle, et à presque réussi jusqu'à l'arrivée des plateformes de streaming légales.
C'est sans parler que depuis, avec l'I.A. les réseaux sont envahis
par des petits malins qui vendent en grande quantité des "oeuvres
originales" qui sont issues de génération automatique par ordinateur.
En bouquin peut-être, mais ça reste du compte d'auteur, donc tout le monde s'en tape, mais en musique certainement pas.
Aucune IA n'arrive à pondre de la musique convaincante pour le moment. Ca peut faire la blague en truc de fond d'un docu pourri, mais on est à des kilomètres de quoi que ce soit d'exploitable commercialement.
Il ne faut pas croire tout ce que les gogos te racontent sur ce que les IA savent faire. Certes elles ont de vrais domaines de compétences (ChatGPT 4 est très fort pour cracher du code qui fonctionne à partir d'une simple explication), mais pour la musique : non.
Les artistes n'ont pas finis de voir le bout de leur calvaire !
N'importe quoi... C'est précisément le rôle et la définition de l'artiste que de proposer du contenu qui va à contre-courant des standards. Pile poil ce que produisent les IA.
Ceux qui vont pleurer des larmes de sang ce sont les développeurs. ChatGPT est capable aujourd'hui d'écrire du code d'assez bonne qualité, suffisamment en tous les cas pour réduire au chômage tous les développeurs standards.
Heureusement que je ne vis ni de près ni de loin du droit d'auteur.
Bonne mentalité. Chacun pour sa gueule.