Re: Atari ST vs Atari : ça sent le sapin

Sujet : Re: Atari ST vs Atari : ça sent le sapin
De : ol.google (at) *nospam* lutece.net (OL)
Groupes : fr.comp.sys.atari
Date : 09. Mar 2024, 15:29:17
Le 08/03/2024 à 21:00, Francois LE COAT a écrit :
Salut,
 OL écrit :
Mais un clavier Bluetooth ST ça serait pour quelle(s) machine(s) ?

Bien lorsque tu utilises un ATARI sur un autre ordinateur quel qu'il
soit Mac, PC, Raspberry Pi etc. le clavier de l'ordinateur hôte ne
convient pas, par sa configuration. Donc pour utiliser un ATARI, il
vaudrait mieux avoir un clavier ST à sa disposition.
 C'est Magique, "il ne convient pas" mais tu ne nous a toujours pas dit pourquoi il ne convient pas
 Les touches ne sont pas à même position que sur ton Atari c'est cela la raison? Mais alors comment fais tu pour survivre sur ton Mac?
Il manque le côté nostalgique ? Je veux bien que certaines personnes pensent cela
Comment peux tu juger sur PI ou PC ? tu n'en as pas.
Comment expliques que j'utilise tous les jours une config Atari pour programmer et je n'ai strictement aucun problème avec ?
 Il n'y a pas longtemps un utilisateur de V4SA m'a dit qu'il continuait à utiliser son falcon pour programmer à cause du clavier, j'avoue j'ai été surpris car à part le printscreen tout est supporté et 2 touches sépéciales sont remappées sur F11 (pour HELP) et F12 (UNDO), il suffirait d'imprimer ou de trouver les dites touches pour le remplacer et le tour est joué pour faire plus "Atari" mais elles existent. Alors pas possible de savoir ce qui lui posait problème, vu qu'il est suédois peut être qu'il n'a qu'une configuration Allemande pour son clavier et certaines touches ne répondent pas avec le bon code caractère mais si c'est cela c'est 5 minutes de travail pour corriger, tout existe.
 Mais à part dire cela ne convient pas, tu n'as pas d'argument, la seule chose sensé qu'il me semble tu ai dit un jours c'est que certaines séquences de touches n'étaient pas possible, ce qui peut être vrai sous Aranym ou un émulateur lambda car ces séquences peuvent être en conflit avec la machine hôte mais ce n'est pas un problème de clavier, c'est intrinsèque à utiliser un émulateur sur un système hôte, genre de problème qui n'existent pas sur ma V4SA ni sur ton Hadès par exemple.
  Donnes moi donc quelque chose qui te pose problème sur ton clavier que je le teste.
 OL
 Tu ne comprends pas, parce que tu ne connais pas le clavier Mac.
Ah voilà un nouvel argument,il est fort intéressant, tiens tiens cela change, on ne parle plus de clavier PC ou de PI, finalement le problème ne serait plus finalement que sur Mac, ah intéressant

Il n'est pas possible de demander à chaque utilisateur de redéfinir
son clavier pour l'usage de l'ordinateur ATARI.
Bah pour les clavier PC (Window ou Linux peu importe) la config existe dans la distribution de Mint de base, il suffit de copier avec le bon nom le fichier dans le dossier de Mint rien de plus! Et c'est parfait pour les clavier français.
Si cela ne marche pas bien sur ton Mac c'est peut être tout simplement que personne n'a fait la configuration pour toi ou que ta configuration est trop mauvaise pour le supporter?!
Si tu la fais une fois après tu n'as plus qu'à la partager avec l'équipe de freemint et tout le monde pourra en profiter.
J'ai développé sur des Mac sous MagicMac pendant près de 15 ans, si j'avais eu le moindre soucis m'empêchant de programmer avec le clavier et pas moyen de le corriger je pense que la machine serait passée par la fenêtre!

D'autre part rien
ne marche avec un Mac, et tu devrais en acheter un pour comprendre.
Alors celle-ci elle est énorme il faut l'encadrer tu as une drôle de façon de donner envi d'acheter un Mac, pourquoi j'irais acheter un Mac si rien ne marche dessus? CQFD
Ceci dit ce matin j'ai regardé la tête d'un vieux clavier Mac de mon PowerMac, il ressemble comme deux gouttes d'eau à un clavier PC à quelque fioritures prêt, alors si il y a problème il n'y a que deux possibilités, si les caractères que tu tapes ne sont pas ceux des touches comme par exemple cela se passe quand on met un clavier AZERTY avec une config QWERTY et alors le problème est tout simple et c'est bien le fichier de configuration des caractères de Mint qui ne va pas ou qu'il ne trouve pas, soit ce sont des touches spéciales qui ne sont pas accessibles ou pas au bon endroit et le problème est dans SDL ou peut-être mais j'en doute dans Aranym. Ton Aranym devrait pratiquement se comporter comme sous Linux PC en théorie et pas besoin de raisons ésotériques pour faire une incantation pour avoir un clavier Atari.  Bon si tu veux m'acheter un Mac moderne, je ferais l'effort de fournir les modifications à la communauté pour régler au mieux le problème.

 Or les softs dont on parle sont pratiquement faits que par des
utilisateurs de PC, pour des utilisateurs de PC. Alors tu auras
beau dire qu'il n'y a pas de problèmes, c'est complètement faux.
Mais tu ne parlais pas de Mac en particulier, tu faisais des généralités je te rappel pour justifier que point de salut sans un clavier estampiller Atari! Même si tu avais ce dit clavier cela ne fonctionnerait pas plus sur ton Mac. Bien sur si tu n'as que ton cas comme référence effectivement je pense qu'il y a beaucoup de soucis, mais je pense le principal soucis c'est toi, qui attend que les autres bossent pour toi, tu n'essayes jamais de vérifier ou corriger par toi même, tu as un cerveau, du temps pour raconter des bêtises à longueur de posts ici alors tu dois bien avoir le temps à perdre pour régler ce qui t'embêtes ou alors tu es maso ?.

S'il y avait une procédure qui marche sur le Mac, ça se saurait !
Dit le monsieur qui n'a même pas essayé de faire quoi que ce soit par lui même et qui n'est même pas capable de décrire techniquement ses soucis avec des cas précis et documentés pour comprendre le problème.
Que peu de personnes soient conscient de cela ne m'étonnes pas faut lire dans la doc, voir lire carrément le code pour savoir ce qu'il faut faire, mais tant que tu ne sais pas on a des excuses quand on te l'explique soit cela t'intéresse et tu en tires parti soit cela ne t'intéresse pas et faut se satisfaire de ce que l'on a et arrêter de se plaindre. Ce qui est génial avec toi c'est quand on te dit quelque chose pour t'aider tu fais exactement le contraire.
On va finir par se dire finalement que le plus gros du problème c'est peut être même pas le mac...

 ATARIstiquement vôtre =)