Re: Raspberry Pi 4 et disques durs auto-alimentés

Sujet : Re: Raspberry Pi 4 et disques durs auto-alimentés
De : albert.aribaud (at) *nospam* free.fr (Albert ARIBAUD)
Groupes : fr.comp.sys.raspberry-pi
Date : 12. Oct 2021, 18:46:13
On Tue, 12 Oct 2021 17:07:49 +0200
Xavier Dupeyré <xavier@dupeyre.net.invalid> wrote:

Bonjour,

j'auto-héberge des serveurs sur un Raspberry Pi 4 sur lequel j'ai
ajouté un disque dur auto-alimenté en usb.
Tout fonctionne bien mais, par souci de sauvegarde bien qu'il n'y ait
rien de très important dessus, je voudrais ajouter un second disque
dur qui serait le miroir du premier.

Ma question est : le Raspberry peut-il supporter l'alimentation de
deux disques durs ?

OK donc en fait quand tu dis "auto-alimenté", il faut comprendre non
pas "fournissant sa propre alimentation" mais au contraire "alimenté par
la RPi".

Concernant l'alimentation par la RPi, il faut regarder 3 choses :

- combien le disque demande de courant à l'USB ;

- si les spécifications de la RPi lui permettent de fournir ce courant
  au disque ;

- si les spécifications de l'alimentation de la RPi permettent de
  fournir à la fois le courant pour la RPi et pour le disque.

Ces informations peuvent être déterminées à partir des caractéristiques
techniques du (ou des) DD, de la RPi et de l'alimentation électrique.

Pour la RPi, c'est facile :
https://forums.raspberrypi.com/viewtopic.php?t=246844 (pour faire
simple : 1,2 A sous 5V maximum pour *l'ensemble* des ports ; si on
n'utilise qu'un port, on peut tirer > 1A dessus.

Pour le(s) DD et l'alim : toi seul peux le savoir. :)

Question subsidiaire : dans un tel montage, faut-il préférer des
disques SSD ou des disques durs "classiques" ?

Très clairement les SSD, qui consomment moins que les HDD classiques
(et ont des perfs supérieures car pas de pièces mobiles).

Merci pour les éventuelles réponses.

Amicalement,
Albert.