Re: régler la durée de conservation des articles

Sujet : Re: régler la durée de conservation des articles
De : iulius (at) *nospam* nom-de-mon-site.com.invalid (Julien ÉLIE)
Groupes : fr.comp.usenet.serveurs
Date : 07. Jan 2022, 13:27:44
Bonjour Jean-Daniel,

En fait, il faudrait deux niveaux dans les explications (et déjà est-il nécessaire d'avoir un commentaire dans le fichier et une page de man différente)
Oui car certains n'ouvrent pas les documentations et s'attendent à trouver le minimum vital d'information directement dans le fichier d'exemple...

* ce qui utile pour les besoins ordinaires.
C'est normalement l'idée des sections EXAMPLES des documentations.

le défaut de 15 j est quand même ridiculement court pour les configurations modernes.
Il n'y a pas de réelle bonne valeur par défaut. Un serveur INN sans lecteur, utilisé dans une seule optique de relais, ne trouvera pas 15j trop court...
Il y aura toujours quelqu'un pour contester la valeur choisie :-(
Regarde comment a été accueillie sur news.software.nntp la suggestion d'un package tout-en-un...
Il faudrait au final avoir inn2 et inn2-bundle (ou un nom du genre) dans les distributions... Mais c'est de l'effort de maintenance en plus pour ceux qui créent les packages...

ceci dit je suis bien placé pour savoir que ce n'est pas facile d'écrire de la doc
Il n'est guère évident de contenter tout le monde. Il y a soit trop peu soit trop de documentation selon les points de vue.
et, moi-même, je ne suis pas emballé par ce que j'ai écrit sur
ma page:
 http://dodin.me/wiki/pmwiki.php?n=Doc.ConfigurerINN-2021#toc-12.2
[artcutoff / remember]
"these numbers are the time the ID of articles that are already removed for some reason are still kept"
=> suggestion : "these numbers are the number of days the Message-IDs of rejected or already expired articles are still kept in the history database"
"So if the only reason to remove old articles is space, one can keep them forever."
=> j'ajouterais une recommandation d'utiliser CNFS ou timecaf pour le stockage, car sinon tu as 1 fichier par article sur ton disque dur, ce qui peut causer à terme des soucis (inodes, lenteurs...).
À titre personnel, j'utilise ces règles d'expiration pour mon serveur :
*:A:never:never:never
control.cancel:A:30:30:30
news.lists.filters:A:365:365:365
Rien n'expire, si ce n'est control.cancel au bout d'un mois et les annonces NoCeM au bout d'un an (je devrais d'ailleurs ajouter d'autres groupes pour NoCeM, même si normalement toutes les notices devraient être (cruci)postées dans news.lists.filters).
Chacun est libre d'ajouter d'autres groupes ou faire différemment selon ses besoins et ce qu'il souhaite avoir en historique de messages.
--
Julien ÉLIE
« Cela n'a rien de remarquable. Il suffit d'appuyer sur la bonne touche