Re: L'informatique "musicale" existe-t-elle encore ?

Sujet : Re: L'informatique "musicale" existe-t-elle encore ?
De : voir_le_reply_to (at) *nospam* car_ici.invalid (Gerald)
Groupes : fr.comp.musique
Date : 25. Oct 2021, 06:39:11
Le 24 octobre 2021 à 15:33, tth a écrit :

Donc, "informatique musicale" est un sujet trop vaste
    pour le laisser aux musiciens dogmatiques.

"musiciens dogmatiques" ! Que voilà un beau concept ! N'aurais-tu pas pu
te passer d'un adjectif inutile et dont le but n'est que de mépris et
d'injure ? Musiciens tout court n'aurait-il pas pu suffire ? Après tout,
tu déclares "ne jamais l'avoir été"...

...tout en ayant pratiqué "l'informatique musicale" d'ailleurs, ce qui
reste étrange. Peut-être sous l'angle "business" que je décrivais ? Ou
autre ? (je ne préjuge pas).

Je ne connais pas Chuck et n'ai rien trouvé dessus (sauf un système de
contrôle). Des précisions ? Je serais curieux de connaître aussi
l'intérêt de midish par rapport aux outils seq et multiseq de Max et
Pd... libre à toi de choisir d'apporter de l'info utile ici, ou pas.

Pour OSC : je comprends tout à fait la démarche théorique et le besoin
de dépasser les limites du standard MIDI, qui sont "d'un autre temps".
Malheureusement, pour avoir suivi l'histoire de très près, je peux
confirmer qu'il n'y a *aucune chance* que les constructeurs de hardware
musical informatisé puissent jamais se mettre d'accord à nouveau sur un
standard d'interconnexion entre appareils de marques différentes. Ça
restera cantonné au niveau software.

En première approximation (selon moi), si la liaison hardware-software
reste limitée à la vitesse et aux caractéristiques du MIDI, ça ne sert
pas à grand chose, derrière, de disposer de vitesses et possibilités
supérieures...

Mais naturellement on peut aussi développer son propre hardware (j'ai
donné des liens précédemment).

à suivre ou pas... pas grave.

--
Gerald