Re: Musique temps réel ou séquences ?

Sujet : Re: Musique temps réel ou séquences ?
De : tth (at) *nospam* none.invalid (tth)
Groupes : fr.comp.musique
Date : 24. Dec 2021, 13:46:30
On 12/6/21 11:58 AM, Gerald wrote:
Le 6 décembre 2021 à 06:30, tth a écrit :

  Je suis en train de (re-)découvrir Chuck. Un langage
     de génération sonore temps-réel, de la ligne de code
     à profusion pour obtenir la moindre chose, mais une
     approche parfois assez proche de ce que l'on peut
     faire avec des synthés modulaires analogiques...

           https://chuck.cs.princeton.edu/
 Merci de coup de main informatif !
 Faut admettre que c'est du brutal !
    Ah oui, c'est du pur et dur. Quasiment de la carte 80 colonnes :)

On est d'accord qu'il n'y a, sur ce site, aucun exemple "audible"
directement (résultat d'une création) hors installer Chuck : les
exemples ne sont que de la ligne de commande. C'est très spartiate.
    C'est un reproche assez courant : il n'y a pas d'exemples de son
    à écouter directement (quand j'aurais quelques trucs présentables
    je vous ferai signe). D'un autre coté, la compilation depuis le
    tarball est simple, et permet rapidement de tester les multiples
    exemples proposés : https://chuck.cs.princeton.edu/doc/examples/
    Quand à l'aspect "spartiate", c'est très relatif selon le point
    de vue. Pour moi, écrire un module Chuck c'est fabriquer une
    brique élémentaire qui s'integrera dans un ensemble, genre au
    bout d'un lien MIDI et/ou OSC.

Perso, pour le temps réel, j'en reste à Pure Data (dans l'open source)
et Max 8 (dans le commercial). La programmation orientée objet me
"parle" mieux.
    Puredata, je fréquente quelques pratiquants, je suis époustouflé
    par ce qu'ils en font, mais je n'ai jamais réussi à rentrer
    dedans. L'aspect "construction graphique" ne me convient pas,
    il faut je le lise/écrive des lignes de codes. Et pour la
    programmation objet, tu devrais regarder ce que Chucp propose :
       https://chuck.cs.princeton.edu/doc/language/class.html
    parce qu'il y a de quoi faire, je trouve...

Mais bonne continuation et en espérant que tu trouveras des
interlocuteurs..
    Ok, on en re-cause dès que j'ai sorti un truc un peu sympa,
    même que je demanderais à R3p de faire une interface de
    controle en puredata :)
tTh
|                      sphinx of black quartz, judge my vow.        |