Re: Café Lily (sur le logiciel Lilypond)

Sujet : Re: Café Lily (sur le logiciel Lilypond)
De : om+news (at) *nospam* miakinen.net (Olivier Miakinen)
Groupes : fr.comp.musique
Date : 09. Jul 2022, 08:15:14
Le 09/07/2022 07:09, ptilou a trollé :

[logiciel LilyPond]

je serai curieux de connaitre qui l'utilise, pas seulement professionnelement

Comme je sais que tu trolles et que tu te fous des réponses, ce n'est pas pour
toi que je réponds mais pour tous les lecteurs de fr.comp.musique.

Pour avoir une idée de qui l'utilise, il suffit de s'inscrire à l'une des
listes de discussion dans différentes langues, ou bien tout simplement de
consulter ses archives : <https://lilypond.org/contact.fr.html>.

parce que j'ai essaye de trouve a l'epoque et meme la de trouve de lieux pour
musiciens qui utilise et mes a disposition cela meme contre retribution

Contre rétribution ? Tu ne trouveras pas ça chez les utilisateurs de LilyPond :
puisque le logiciel est gratuit et que les conseils dans les listes de
discussion sont gratuits eux aussi, les partitions mises à disposition du
public par des utilisateurs sont également gratuites.

Exemple : <https://myrealbook.vintherine.org/myrealbook-les-partitions.html>.

donc cela semble plus un mixte d'idees politique et de pedagogie pour les
etudiants en informatique, que quelque chose d'utilisable en production ?

Eh bien il te semble mal. Par exemple, toute la musique sur Wikipédia est faite
avec LilyPond, ce qui permet à chacun :
- de lire la partition ;
- d'écouter un rendu sonore ;
- de corriger les erreurs (ce qui est le propre de Wikipédia).

Exemple :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9lude_et_fugue_en_ut_majeur_%28BWV_846%29>

--
Olivier Miakinen