Re: Tests NoCeM sur plusieurs serveurs

Sujet : Re: Tests NoCeM sur plusieurs serveurs
De : user (at) *nospam* tld.invalid (yamo')
Groupes : fr.comp.usenet.serveurs
Date : 11. Apr 2022, 10:32:18
Salut Marc,
Marc SCHAEFER a écrit :

0. OBJECTIFS DE CE DOCUMENT

Des serveurs de news transportant la hiérarchie fr font des tests
d'émissions d'articles groupant des recommandations de cachage
d'articles suivant le principe du NoCeM, par catégories.

Je pense que plutôt que de parler de tests d'émission, ce serait plus
clair de dire :
Des notices nocem sont émises pour la hiérarchie fr.*... De même pour
"tests" dans le sujet.

Ce document pourrait d'ailleurs inclure, s'ils sont d'accord, les
informations relatives à bleachbot et à llpbot.

Par rapport à l'émission de cancels globaux,  cette technique a un
avantage: elle laisse le choix au newsmaster local -- voir même à
l'utilisateur avec un logiciel compatible NoCeM ou un proxy (voir 5) --
d'appliquer ou non les cancels, par catégories (voir section 2).

Pour ce proxy, est-ce que tu as publié le code? (Désolé, je n'ai pas
encore eu l'occasion de le tester).

Elle a aussi le même inconvénient: les serveurs qui n'ont pas configuré
ce qu'il faut (voir section 3) n'accepteront pas ces cancels et
resteront pollués.

Je ne vois pas pas ce que cette phrase apporte.

Chacun peut envoyer ses annonces NoCeM: je propose de centraliser, pour
la hiérarchie fr, les descriptifs ici. Envoyez-moi un petit mail avec
les informations (clé publique GPG/PGP, types et description).

J'ajouterais qu'en pratique avec tes outils pour générer une notice nocem
il suffit de lire l'entête Newsgroups et Message-ID.

Cette FAQ se trouve aussi sur le GIT [1].

[1] https://git.alphanet.ch/gitweb/?p=USENET-fr;a=blob;f=usenet/abus/d/nocem-faq

NB: la politique d'annulation spécifique de chaque serveur n'est pas
directement dérivable des NoCeM émis: certains ne sont pas appliqués
localement. Consulter les informations locales de chaque serveur.

Tu n'as pas à te justifier, j'écrirais plutôt quelque chose comme :
"Chaque newsmaster faisant ce qu'il lui semble adéquat, est libre de
choisir le ou les types de nocem sur son serveur, voir la référence plus
loin à nocem.ctl pour un contrôle détaillé de ce qui est accepté par le
client nocem".

C'est moins automatique que les cancels déjà effectués par consensus
dans la hiérarchie, mais cela a l'avantage de permettre aux
administrateurs locaux de décider ce qu'ils acceptent (s'ils sont encore
par là!).

C'est un peu redondant avec l'explication en début de post sur le fait que
nocem n'implique pas une obligation d'agir.

3. Configuration pour les newsmasters

4) rechargez votre serveur de news (ou juste recharger newsfeeds et
flusher nocem!) et consultez les logs

Tu peux indiquer la commande :

ctlinnd reload newsfeeds

Pour le flush nocem, je ne sais pas encore le faire (c'est un channel? )
mais la commande précédente entre autre le fait.

--
Stéphane