Méditation : comment ouvrir son 3ème œil ?

Sujet : Méditation : comment ouvrir son 3ème œil ?
De : souris (at) *nospam* meta-science.fr ((Souris 8-))
Groupes : fr.sci.zetetique fr.sci.psychanalyse fr.sci.psychologie fr.bio.medecine
Suivi-à : fr.sci.zetetique
Date : 04. Oct 2021, 12:19:46
Méditation : comment ouvrir son 3ème œil ?

Représenté parfois par une marque sur le front entre les sourcils, il permettrait
de voir ce que nos yeux physiques ne montrent pas et d’accéder à la connaissance de
soi. Il se situerait au niveau de la glande pinéale (l’actuelle épiphyse), une
glande endocrine dont la position, au milieu du cerveau, a donné lieu à une
mythologie et fait dire à Descartes qu’elle était le « siège de l’âme ».

8 heures de méditation pour augmenter son espérance de vie

Certaines pratiques méditatives laïques invitent ainsi à focaliser son attention
sur ce point central, les yeux fermés, pour pouvoir observer ses propres émotions,
pensées, perceptions. Ce type de méditation par attention focalisée peut être une
étape vers la pratique de la méditation de pleine conscience, la plus étudiée. Les
nombreuses recherches en neurosciences sur des méditants entraînés ont permis de
mettre en lumière ses effets bénéfiques pour lutter contre la douleur, favoriser
l’attention et la mémoire ou limiter le stress et le risque de dépression. En
novembre, l’équipe de Raphaëlle Chaix, généticienne au CNRS, a montré qu’il
suffisait d’une journée de pratique intensive pour observer des résultats sur
l’épigénome. Les chercheurs ont constaté que huit heures de méditation permettaient
une baisse des marqueurs du stress et de l’inflammation, contribuant à augmenter
l’espérance de vie en bonne santé des individus.

<https://actu.caminteresse.fr/sante/meditation-comment-ouvrir-son-3e-oeil-11147423/>

  \ /    Croire c'est le contraire de savoir,
-- o --  si j'y crois, je ne sais pas,
  / \    si je sais, pas la peine d'y croire.
https://www.facebook.com/groups/2301145973445072