détermination de(s) rotation(s) 3D

Sujet : détermination de(s) rotation(s) 3D
De : warrencun-grp (at) *nospam* yahoo.fr (marioski)
Groupes : fr.sci.maths
Date : 19. Nov 2021, 04:32:52
bonjour,

Bien que j'ai en tête les formules de changement de base,je n'arrivepas  à résoudre ce petit problème peut-être complexe:
Je dispose dans l'espace de 2 repères orthonormés.
le premier repère R1 est (0,i,j,k) :celui de la base de l'espace où i,j,k sont des vecteurs unitaires et O le point origine du repère.
le second R2 est un autre repère orthonormé(0,a,b,c) où a,b,c sont d'autres vecteurs unitaires

Comment déterminer la rotation (angle+axe) permettant de transformer R1 en R2?

merci de votre aide