Re: Vous écoutez quoi en ce moment ?

Sujet : Re: Vous écoutez quoi en ce moment ?
De : voir_le_reply_to (at) *nospam* car_ici.invalid (Gerald)
Groupes : fr.rec.arts.musique.metal
Date : 15. Jan 2021, 18:58:02
Le 15 janvier 2021 à 17:15, Calimero a écrit :

Le 14/01/2021 à 22:43, pehache a écrit :

[...] Mais je ne peux pas m'empêcher de
penser que l'histoire un peu trop belle.

C'est pas le seul groupe japonnais de métal qui assure
babymetal
(131 millions de vue)
Band maid
aldious

Je partage le doute de pehache en y ajoutant une appréciation très
générale sur la musique nippone : ils ont tendance à confondre la
bouteille et ce qu'il y a dedans... Ce n'est même pas un reproche, car
ils y mettent tout leur coeur et ils bossent comme des fous (je les ai
vus faire !), juste un constat.

Je pense aussi qu'on a le *droit* de juger, hors origine géographique ou
culture, de *l'authenticité* de la démarche musicale par rapport à une
démarche music-business. De son intérêt aussi : quel apport ? Pour quel
avenir et quelle mémoire ?

D'une certaine manière, l'exemple que j'avais proposé des Blessed Virgin
est exactement l'opposé de ces "groupes japonais de metal qui assurent"
que tu cites, mais il a été validé que ce n'était pas du metal mais du
punk-rock. Bon. Disons : l'esprit de rage, quand même ?

La novation, c'est souvent du brut-de-décoffrage (brut de pomme ?), ça
choque, on en prend plein la poire, en particulier au niveau du son. Je
parlais du choc que j'ai reçu à ma première écoute de Led Zep en 1968 :
la batterie tout devant (avec un son NON-traité !) qui en fait des
tonnes et en met partout (Good Times Bad Times), et la voix hurlante et
très en arrière (Communication Breakdown), la basse en croches
obsédantes, et les riffs de gratte pleins d'arrêts qui tiennent en
haleine... Ils ont *marqué* l'histoire, il y a eu un avant et un après
cet album ! Et pas que pour moi ! Mais même chose pour plein de gens :
Jimi : ouah ! Ce son de gratte ! À chaque fois, dans le contexte de
l'époque, c'est limite-pas-supportable ! Comme un plat trop épicé. Mais
quand on y a goûté on ne peut plus s'en passer !

Malheureusement pour tes chéries : je les supporte très (trop) bien !
:-) Et je veux bien te parier une canette de mauvais cola contre une
caisse de champagne que dans quelques années on les aura toutes oubliées !
/mode sexiste à l'ancienne ON/
d'autant qu'avec trente ans de plus, je ne sais pas si elles déplaceront
les foules !
/mode sexiste à l'ancienne OFF/

(Ceci-dit, remarque qu'Angus continue de s'habiller en collégien culotte
courte à 65 ans... bon...)

--
Gerald