[Résolu] Signature des dépôts externes (was: Re: [Raspbian 12] apt propose un downgrade!)

Sujet : [Résolu] Signature des dépôts externes (was: Re: [Raspbian 12] apt propose un downgrade!)
De : yamo (at) *nospam* beurdin.invalid (yamo')
Groupes : fr.comp.os.linux.configuration fr.comp.sys.raspberry-pi
Suivi-à : fr.comp.os.linux.configuration
Date : 29. Jun 2023, 10:56:36
Salut,

[Crosspost fr.comp.sys.raspberry-pi, fr.comp.os.linux.configuration
 avec suivi vers le dernier]

yamo' a tapoté :

Par ce qu'il apparaissait comme un bête warning que j'avais oublié.
Pour moi, warning c'est quelque chose de non bloquant qu'il vaut mieux
surveiller.
En relançant les commandes, je me suis dit que c'était peut-être une
origine possible du problème.

Gràce à didier gaumet  sur linux.debian.user.french*, j'ai
 résolu mon problème.

J'ai  fait :
curl https://archive.raspbian.org/raspbian.public.key \
| gpg -o /usr/share/keyrings/raspbian-archive-keyring.pgp --dearmor

Et mis dans les sources.list :

deb [signed-by=/usr/share/keyrings/raspbian-archive-keyring.pgp] http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian/ bookworm main contrib non-free rpi

Et j'ai après nettoyage de mes sources.list ; j'ai enfin :

# apt update
Atteint :1 http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian bookworm InRelease
Atteint :2 http://cdn-fastly.deb.debian.org/debian bookworm InRelease
Atteint :3 http://cdn-fastly.deb.debian.org/debian-security bookworm-security InRelease
Atteint :4 http://deb.debian.org/debian bookworm-updates InRelease
Lecture des listes de paquets... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
514 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable »
pour les voir.

J'ai ensuite vérifié que c'était OK :

apt --simulate full-upgrade > /root/full-upgrade2 \
&& less /root/full-upgrade2

Le système est en train de réinstaller les paquets provenant de raspbian.
Ce n'est peut-être plus utile en 2023 mais dans le doute...

* <https://lists.debian.org/msgid-search/u7e5ue$18a$1@ciao.gmane.io>
ou <http://al.howardknight.net/?STYPE=msgid&MSGI=%3CGLc5A-1fxa-3%40gated-at.bofh.it%3E>

--
Stéphane
Le génie est fait d'un dixième d'inspiration... et de neuf dixième de