Re: Pi 4 avec refroidissement ou pas ?

Sujet : Re: Pi 4 avec refroidissement ou pas ?
De : cthulhu (at) *nospam* ntymail.com (Cthulhu)
Groupes : fr.comp.sys.raspberry-pi
Date : 05. Feb 2024, 15:27:49
Bonjour,

Le 05/02/2024, Gosseyn a supposé :
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un Pi 3 qui tourne avec une Ubuntu sans bureau, en
ligne de commande. Je n'ai pas de système de refroidissement et le
processeur chauffe un peu (autour des 50°C), mais ça ne sent pas trop
sur le boitier. Il chauffait nettement plus lorsque j'exécutais
Raspberry Pi OS standard en mode graphique.

J'envisage l'achat un Pi 4 rev B et sur le site de certains revendeurs,
ils recommandent l'ajout d'un système de refroidissement, probablement
pour des raisons commerciales. J'aimerais vos avis sur la nécessité de
ce refroidissement. J'avais cru comprendre que c'était hautement
recommandé sur le pi 5, qui dégage nettement plus de chaleur (et
consomme aussi plus) que les versions précédentes, mais le 4 ? Qu'en
est-il ?

Que me recommandez-vous, sachant que j'y ferai tourner un Linux en ligne
de commande également, sans interface graphique.

D'avance, merci.
++

Je pense que ça dépend de l'utilisation qu'on en a.

J'utilise un Raspberry Pi 4 sous Ubuntu Server pour de
l'auto-hébergement, sans écran non plus mais avec un disque dur
auto-alimenté branché dessus et fonctionnant 24h/24.
À l'origine, j'avais installé une instance Nextcloud, une instance
Mastodon, un serveur de mails et une instance Jitsi ! Je trouvais que,
dans le boitier plastique que j'avais eu avec, il chauffait un peu trop
(autour de 70/80 °C si je me souviens bien) d'autant plus qu'on était
en été et que la température ambiante était elle-aussi assez élevée. Du
coup j'avais acheté un boitier alu avec ventilateur
(https://www.framboise314.fr/boitier-ventile-argon-one-pour-le-raspberry-pi-4/)
qui a eu pour effet de descendre aussitôt la température du Pi 4 autour
de 45 °C.
Depuis j'ai supprimé des services en ne gardant que Nextcloud et les
e-mails. La température actuelle est de 32,6 °C et je ne suis pas
certain que le boitier Argon soit très utile en ce moment.

Donc bon, ma recommandation serait peut-être de commencer sans
refroidissement spécifique et de voir à l'usage s'il y en a vraiment
besoin ?

--
N'est pas mort ce qui à jamais dort...