Re: Des nœuds indispensables

Sujet : Re: Des nœuds indispensables
De : tanguy (at) *nospam* ortolo.eu (Tanguy Ortolo)
Groupes : fr.misc.divers
Date : 05. Aug 2022, 16:11:20
Stephane Legras-Decussy, 2022-08-05 02:15+0200:
le noeud de chaise sert finalement très peu.

Curieusement, je m'en sers pourtant très, très souvent. Pour accrocher
une corde sur l'anneau du collier d'un chien, par exemple.

le noeud qui vraiment tout le temps, c'est frapper un poteau, une barre,
un arbre, un anneau etc :
2 tours morts et 2 demi-clé

Ok. Et faisable même sous très forte tension. Pas le top à défaire, mais
avec une ganse sur la première demi-clef, ça va quand même.

et pour joindre 2 cordes : noeud simple doublé.

Argh. C'est précisément ce que je ne veux pas voir. Déjà parce que ça
crée un sacré point de faiblesse, et que l'ensemble ainsi rallongé aura
une résistance à la traction sérieusement réduite. Et surtout, parce
qu'après ça, les cordes sont unies à vie par les liens du nœud de plein
poing. Bonnes à couper si on veut les utiliser séparément.

Et c'est infaisable sous tension. Si on veut un nœud d'ajut polyvalent,
je n'ai rien de mieux que le nœud plat, même si je ne l'aime pas trop.

le noeud de chaise glisse avec des diamètres différents.

Pas possible, le nœud de chaise sert à réaliser une boucle sur un
cordage, qui a forcément le même diamètre. :-)

Tu penses sans doute au nœud d'écoute, qui est un genre de nœud de
chaise utilisé en ajut. Et qui justement tient au contraire assez bien
avec des diamètres différents, lorsqu'il est fait intelligemment.

--
Tanguy