Re: [SOLUTION] Biaiser les probabilités [2]

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Sujet : Re: [SOLUTION] Biaiser les probabilités [2]
De : efji (at) *nospam* efi.efji (efji)
Groupes : fr.sci.maths
Date : 07. Feb 2024, 14:13:49
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Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <upvs5t$1dr5m$2@dont-email.me>
References : 1 2
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Le 07/02/2024 à 12:25, Olivier Miakinen a écrit :
Le 07/02/2024 11:08, Julien Arlandis a écrit :
>
Considérons N joueurs à qui l'on a chacun attribué un numéro distinct
de 1 à N, ils reçoivent chacun une grille constituée de N cases à
gratter. Toutes les grilles sont absolument identiques et derrière chaque
case à gratter se cache un entier aléatoire compris entre 1 et N (N est
pair), tout nombre est présent une et une seule fois dans la grille.
Après concertation entre les joueurs sur une stratégie commune, les
joueurs se retrouvent isolés sans possibilité de communiquer entre eux
et doivent chacun gratter la moitié des cases de leur grille. Si tous les
joueurs parviennent à découvrir le numéro qui leur a été attribué le
gros lot est remporté et réparti entre tous les joueurs, si un seul
échoue à trouver son numéro dans la grille tous les joueurs ont perdu.
Quelle stratégie les joueurs vont ils mettre en place pour optimiser
leurs chances de gain ?
 La stratégie est la suivante (ROT-13).
 Gbhg q'nobeq, yrf wbhrhef pbaivraarag rager rhk qr yn snçba qr ahzéebgre
yrf pnfrf qr yn tevyyr fv ryyrf ar yr fbag cnf qéwà. Cne rkrzcyr vyf
crhirag pbairave qr yrf pbzcgre qr tnhpur à qebvgr chvf qr unhg ra onf.
 Prggr ahzéebgngvba égnag yn zêzr cbhe gbhg yr zbaqr, pundhr wbhrhe
pbzzrapr cne tenggre yn pnfr pbeerfcbaqnag à fba ahzéeb. F'vy l qépbhier
yr zêzr ahzéeb, vy n tntaé. Fvaba, yr ahzéeb qépbhireg pbeerfcbaq à har
pnfr dhv a'rfg cnf rapber tenggér, nybef vy tenggr prggr pnfr. Fv pryn
qépbhier fba ahzéeb p'rfg tntaé, fvaba vy tenggr yn pnfr pbeerfcbaqnagr,
rg nvafv qr fhvgr, ra tenggnag nhk znkvzhz yn zbvgvé qrf pnfrf.
 Yrf wbhrhef tntarag nybef gbhf rafrzoyr f'vy a'rkvfgr nhpha plpyr qr
ybathrhe fhcéevrher à A/2. Qnaf yr pnf pbagenver, vy l n cyhf qr A/2
wbhrhef dhv ar qépbhievebag cnf yrhe ahzéeb : pryn bcgvzvfr ovra yrf
punaprf qr tntare, qh snvg dhr y'ba ertebhcr q'ha pôgé yrf pnf bù gbhf
tntarag rg qr y'nhger yrf pnf bù ornhpbhc creqrag.
 
Très fort !
Tu as trouvé ça tout seul en temps réel ? Ca m'impressionne.
--
F.J.

Date Sujet#  Auteur
7 Feb 24 * Biaiser les probabilités [2]21Julien Arlandis
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7 Feb 24 i    +* Re: Biaiser les probabilités [2]3Julien Arlandis
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7 Feb 24 i    i `- Re: Biaiser les probabilités [2]1Julien Arlandis
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7 Feb 24 +* Re: Biaiser les probabilités [2]2Julien Arlandis
7 Feb 24 i`- Re: Biaiser les probabilités [2]1Olivier Miakinen
7 Feb 24 `* [SOLUTION] Biaiser les probabilités [2]7Olivier Miakinen
7 Feb 24  +* Re: [SOLUTION] Biaiser les probabilités [2]2Julien Arlandis
7 Feb 24  i`- Re: [SOLUTION] Biaiser les probabilités [2]1Olivier Miakinen
7 Feb 24  +* Re: [SOLUTION] Biaiser les probabilités [2] (rions avec ChatGPT)3efji
8 Feb 24  i`* Re: [SOLUTION] Biaiser les probabilités [2] (rions avec ChatGPT)2Richard Hachel
9 Feb 24  i `- Où tu découvres que l'IA est en fait très bête (was: rions avec ChatGPT)1Olivier Miakinen
7 Feb 24  `- Re: [SOLUTION] Biaiser les probabilités [2]1efji

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