Virtualisation (was: Re: ubuntu server interrompu)

Sujet : Virtualisation (was: Re: ubuntu server interrompu)
De : yamo (at) *nospam* beurdin.invalid (yamo')
Groupes : fr.comp.os.linux.configuration fr.comp.virtualisation
Date : 31. Dec 2021, 10:14:42
Salut,
Thomas a tapoté le 29/12/2021 18:26:
J'aimerais savoir :
- comment savoir si ubuntu server a été interrompu, ou s'il a bien été
fermé correctement,

Je viens de voir que smartctl compte cet événement par contre je ne
crois pas que ça fonctionne sur un disque virtuel!

- en cas d'interruption, comment vérifier si le disque a bien été réparé.

Sauf configuration peu orthodoxe (j'ai le soucis avec le chroot d'un
raspberry), le fsck sera lancé automatiquement.

Et si dans ce cas elles sont fermées correctement, ça me permettrais
aussi de faire ce "montage" sur d'autres ordinateurs, sans craindre que
les usagers de ces ordinateurs veuillent éteindre leur ordinateur de
temps en temps, sans s'occuper de mes machines virtuelles.

Il y a peut-être des options pour arrêter proprement les VM.
Sur VmWare sur de grosses infrastructures, il me semble me souvenir que
ce genre de choses se configurent mais ce ne doit pas être ça que tu
utilises.
Bref, qu'est ce que tu utilises comme solution de virtualisation?

Il y a peut-être moyen de programmer un poweroff en ssh en arrêtant la
machine mais je ne sais pas où ça se configure habituellement sur ton
système d'exploitation (qui est?).

Et pour répondre, il faut sûrement caractériser ce que tu nommes "fermer
l’ordinateur", ça peut être plusieurs scénarios...

C'est en charte sur fr.comp.virtualisation mais vu le peu de post de ce
groupe je n'y mets pas pour l'instant de FU2...

--
Stéphane