[GEMINI] Créer sa propre capsule (3/4)

Sujet : [GEMINI] Créer sa propre capsule (3/4)
De : dv (at) *nospam* reply-to.not.invalid (DV)
Groupes : fr.comp.infosystemes
Date : 24. Jun 2023, 14:59:50
Si on en a les compétences, on peut auto-héberger un serveur Gemini pour
y créer sa capsule. Là non plus, le choix ne manque pas, comme le montre
la liste proposée sur la page web que j'ai déjà citée :

<https://gemini.circumlunar.space/software/>

Sinon, on peut se tourner vers des serveurs multi-utilisateurs ouverts à
l'inscription. Je n'en citerai que deux (mais il en existe d'autres) :
gemlog.blue et flounder.online (l'instance principale du logiciel
flounder! qui peut lui aussi être auto-hébergé), dont la particularité
est d'offrir une interface Web facilitant l'administration de la
capsule, l'édition et le téléversement du contenu.

<https://gemlog.blue>
<https://flounder.online>

Les capsules hébergées par flounder.online sont accessibles aussi bien
sur le Geminispace que sur le Web, en changeant simplement le protocole
de l'URL ( gemini:// ou https:// ).

En vérité, toutes les capsules Gemini peuvent être consultées sur le Web
en passant par divers proxies qui les convertissent en HTML. En voici
deux :

<https://gemini.tildeverse.org>
<https://portal.mozz.us>

Dans les deux cas, il suffit de saisir ou de coller l'adresse gemini://
complète dans le champ situé en haut de la page et de valider (bouton ou
touche Entrée).

--
Denis

Serveurs de news et passerelles web : <http://usenet-fr.yakakwatik.org>