Re: Annulations abusives faites sans consensus du robot "miakibot"

Sujet : Re: Annulations abusives faites sans consensus du robot "miakibot"
De : vrai.ou.faux (at) *nospam* laposte.net (LaLibreParole)
Groupes : fr.usenet.abus.d
Date : 05. Oct 2021, 23:10:12
LaLibreParole  <vrai.ou.faux@laposte.net> composa la prose suivante:

Préambule :
--------------
Olivier Miakinen a créé cette année un robot sur son temps libre pour
nettoyer la hierarchie "fr" de ses abus les plus visibles et gênant.
Ce robot a permis de supprimer un grand nombre de spam sur différents
forums type vente de pdf illégaux, flood en anglais etc.
Cette action utile est saluée par l'ensemble de la communauté
fréquentant habituellement ces forums.

Evolution récente:
---------------------
Olivier Miakinen a demandé s'il fallait annulé un pénible qui
crosspostait tout et n'importe quoi et que la grande majorité des
intervenants avaient déjà plonké.
Un consensus favorable s'est dégagé.

La problématique:
---------------------
Le robot annule des messages sans légitimité pour les annuler.
Cela est d'autant plus perturbant que le concepteur du robot et aussi
celui qui publie la FAQ sur les annulations légitimes :-(

Technique:
-------------
Il existe deux types d'annulations illégitimes actuellement:

1) La suppression des réponses à un message annulé.
Aucun consensus n'a été atteint sur ce point.
Or le robot "miakibot" supprime actuellement sur des critères inconnus
des réponses à un message annulé.
Pas de manière systématique semble t-il.
La cause d'annulation indiquée est:
 "persiste à répondre à Éric Hamery bien que les articles
  de celui-ci soient annulés. Cela contribue à perpétuer la pollution."

Je ne juge pas de la pertinence de l'annulation (j'étais et j'y suis
toujours favorable) mais seulement le fait que ces annulations sont
faites en dehors de tout consensus ou de toute règle définie.

Complément:
Voir ce teste de message en réponse à souris.
Il a été posté sur fr.usenet.usages en réponse à souris le 3/10 à 19h12
et à ce jour il est toujours bien visible (à cette heure) alors qu'il
s'agit d'une réponse à un message annulé par son robot ...

Donc *non*, son robot n'annule pas *toutes* les réponses à un message
qu'il a annulé. Il annule certaines réponses seulement.
A la tête du client ?

2) La suppression des messages dont le from contient une url avec www
Le "from" de ces messages respectait les RFC en vigueur et le contenu de
ces messages ne constituait pas du spam.
Pourtant le robot "miakibot" annule actuellement tous ces messages sans
respecter aucune règle ou aucun consensus sur ce sujet.

Pour être clair, je n'aime pas non plus ces champs from avec url, mais
ce n'est pas parce qu'on aime pas un message qu'on va l'annuler !

Petit exemple de l'absurdité de la chose.
L'adresse www.wikipedia.org@free.fr est une adresse mail valide.
Le robot fou a annulé le message
<rh7olgpf9jrd6dar3tns31u2p7p63etljs@anti-miakibot> dont le seul tort est
d'avoir une adresse mail qui ressemble à une url mais qui est *vraiment*
une adresse mail ...
J'encourage le concepteur du robot à relire les RFC correspondante.

Conclusion:

Bien sur on pourrait se dire: "on s'en fout".

Car après tout, sauf pour tester, nous ne répondons pas a des messages
annulé et nous ne mettons pas d'url dans le champ from !!

Mais si on tolère ce genre de dérive, c'est la porte ouverte à tout.

Il faut s'en tenir au consensus sur les annulations légitimes.

C'est important !