Re: GMAIL ne veut plus autoriser les "technologies de connexion moins sécurisée" (était Re: Question: Quels forums actifs pour parler de gestion des emails sur un client de messagerie svp?)

Sujet : Re: GMAIL ne veut plus autoriser les "technologies de connexion moins sécurisée" (était Re: Question: Quels forums actifs pour parler de gestion des emails sur un client de messagerie svp?)
De : robinvalidmailfree.fr (at) *nospam* nirgendwo (MarcR)
Groupes : fr.comp.mail
Date : 21. Mar 2022, 09:26:47
Bonjour à toutes et à tous,
Je relance ce fil pour obtenir une confirmation.
La récente décision de google d'interdire à compter de fin mai les technologies/applications/modalités de connexion moins sécurisées condamne l'usage classique de client courriers comme Thunderbird (quand la connexion au compte mail se fait par "mot de passe normal")
Mais il est possible de modifier la logique de connexion aux comptes mails dans Thunderbird, et de faire en sorte que cela se passe dorénavant en 0Auth2 et non plus par simple mot de passe. C'est expliqué plus ou moins clairement en ligne, je l'ai fait, ça marche, tout va bien.
Sur le compte google, j'ai désactivé l'accès aux applications non sécurisées, comme ils disent, et ça marche encore. Je veus dire que l'application tierce moins sécurisée qui n'utilisait que des mots de passe normaux est à nouveau rentrée en grâce (puisque ma réception et mes envois fonctionnent alors même que l'accès aux applications moins sécurisées est déactivé comme je viens de le dire, pardon d'être un peu lourd). Il est simplement indiqué, dans les paramètres du compte google, à la rubrique "accès tiers", que Thunderbird mail dispose d'un droit d'accès (ainsi que Mac Os, pour Mail d'Apple que j'utilise aussi).
Toutefois, j'aimerais qu'un pro parmi vous me confirme que cela me garantit bien que je pourrai continuer à utiliser mon bon vieux thunderbird adapté comme indiqué plus haut au-delà de fin mai.
J'ai en effet essayé de passer à Mail, et pour l'instant j'ai des reproches majeurs qui me conduisent à continuer à préférer Thunderbird :
- la gestion des contacts par "Contacts", et notamment des groupes/listes de diffusion. Malcommode, incompréhensible, lent à l'usage (quand on veut envoyer un mail à deux ou trois groupes à la file). Sans être un hyper pro, j'ai des milliers de contacts étalés sur une vingtaine d'années, et plusieurs dizaines de groupes. J'aurais aimé recréer ça, j'en suis loin pour l'instant...
- le comportement des boites intelligentes : je demande par exemple que tous les massages du New York Times arrivent dans une boîte que je crée avec  l'instruction idoine. Ça marche un jour, et puis ça ne marche plus sans explication ...
- mail ne permet pas d'accéder aux forums comme celui-ci ;-) (ou alors je n'ai pas bien cherché)
Si vous pouvez donc me donner confirmation sur l'usage de thunderbird (et m'expliquer éventuellement que les reproches que je fais à Mail, la version de Catalina 10.15.7, viennent du fait que je l'utilise mal, je ne demande qu'à être convaincu !).
Bonne journée !