Routage avec une antenne céramique

Sujet : Routage avec une antenne céramique
De : JKB (at) *nospam* hilbert.invalid (JKB)
Groupes : fr.sci.electronique
Date : 23. Aug 2021, 11:57:48
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème d'adaptation d'une antenne de type
ANT-868-CHP-B. J'utilise cette antenne sur un module LoRa Lambda62.

Typiquement, dans la première version de mon routage, pour 14 dBm de
puissance émise, je reçois à 1 m un signal avec un RSSI de... -105 dBm !
Ça fait peu et je suis loin des performances attendues.
Cette mesure est la valeur retournée par ma station Multitech. Je
pense queje peux lui faire confiance.

En retirant les vis aciers et en déplaçant le module, la réception
se situe autour de -90 dBm. En montant en plus l'antenne à la verticale,
on arrive à -75 à -80 dBm. On est toujours loin des performances
attendues mais on a gagné une petite trentaine de dB. Il manque une
quarantaine de dB.

Effectivement, je n'avais pas tout à fait routé comme indiqué dans
la documentation (j'avais directement collé une piste 50R sur la pin
1 avec un plan de masse derrière, ce qui fait que ça dépassait un
peu sur l'élément, une piste passait gaillardement derrière
l'élement et l'antenne était assez proche d'autres composants...).
Les monteurs étant un peu bourins, j'avais aussi mis un pad
autour des trous de montage avec une visserie acier (perte de 20
dB au passage).

Je viens de refaire un routage en dégageant au maximum l'antenne.
Les contraintes sont les suivantes :
- position du CAM-M8 fixe ;
- position du connecteur fixe ;
- positions des quatre vis M3 imposées ;
- deux couches ;
- dimensions (45mm*45mm).

La visserie sera dela visserie nylon et j'ai retiré les pads autour
des trous de vis.

Image ici : https://hilbert.systella.fr/public/radio.png

À gauche de cette carte se trouve un porte-fusible (5x20mm).
Peut-être vaut-il mieux déplacer l'antenne vers la droite et la
positionner un peu plus haut ?

Est-ce que ça se tente comme ça où y a-t-il quelque chose de trivial
à modifier ? Je n'ai pas beaucoup l'habitude d'utiliser ce type
d'antenne et je ne voudrais pas avoir raté quelque chose de
grossier.

Merci pour vos lumières,

JKB

une réponse.