Re: Return-path

Sujet : Re: Return-path
De : nospam (at) *nospam* invalid.invalid (Didier)
Groupes : fr.comp.mail
Date : 24. Apr 2022, 20:07:05
Le 24/04/2022 à 16:13, les renardeaux a écrit :
Boujour à tous,
 Ce n'est sans doute pas nouveau mais je viens de remarquer qu'un grand
nombre de mails parmi ceux que je reçois comporte cette curiosité: le
header [Return-path] est *identique* à l'header [To]
Bien sûr je ne m'écris pas en l'occurrence à moi-même.
 Tantôt il s'agit de mails commerciaux, exemple:
[From] Discord <noreply@discord.com> (et je ne suis pas chez Discord)
[To] les.renardeaux@wanadoo.fr
[Return-path] les.renardeaux@wanadoo.fr
 et, là c'est nettement plus curieux, de services censés être
technico-compatibles, exemple:
[From] GIE SESAM-Vitale <lettreinformation@sesam-vitale.fr>
[To] a.i.l@wanadoo.fr
[Return-path] a.i.l@wanadoo.fr
 Ce repiquage du header [To] pour le header [Return-path] est-il
acceptable ? Conforme à une RFC -pourtant paraissant sans équivoque-
(La 822 donne:
  return      =  "Return-path" ":" route-addr ; return address
  La 5321 donne:
When the delivery SMTP server makes the "final delivery" of a
    message, it inserts a return-path line at the beginning of the mail
    data.  This use of return-path is required; mail systems MUST
support
    it.  The return-path line preserves the information in the <reverse-
    path> from the MAIL command.  Here, final delivery means the message
    has left the SMTP environment.  Normally, this would mean it had
been
    delivered to the destination user or an associated mail drop, but in
    some cases it may be further processed and transmitted by another
    mail system.
A message-originating SMTP system SHOULD NOT send a message that
    already contains a Return-path header field.  SMTP servers
performing
    a relay function MUST NOT inspect the message data, and especially
    not to the extent needed to determine if Return-path header fields
    are present.  SMTP servers making final delivery MAY remove Return-
    path header fields before adding their own.
     The primary purpose of the Return-path is to designate the address
    which messages indicating non-delivery or other mail system failures
    are to be sent.  For this to be unambiguous, exactly one return path
    SHOULD be present when the message is delivered.  Systems using RFC
    822 syntax with non-SMTP transports SHOULD designate an unambiguous
    address, associated with the transport envelope, to which error
    reports (e.g., non-delivery messages) should be sent.)
Un décret franco-français ?
 Quelle action pour que remettre l'église au milieu du village ?
Où gueuler pour épingler les branques ? Un mail à l'expéditeur est
souvent malaisé, ces derniers s'abritant derrière du noreply...

Bjr,
RFC, ça signifie seulement "Request For Comment", ce n'est pas une norme, juste une suggestion pour commentaires, qui doit avoir sans doute valeur de recommandation.
C'est une des joyeusetés que l'Internet a apporté par rapport au monde des Télécoms qui lui fonctionnait sur des normes (ce qui est obligatoire, ce qui est possible, ce qui est interdit), et n'aurait pas laissé passer ça.
Didier.