Re: Lecture signal 0-10V sur entrée ADC 0-3V3

Sujet : Re: Lecture signal 0-10V sur entrée ADC 0-3V3
De : JKB (at) *nospam* hilbert.invalid (JKB)
Groupes : fr.sci.electronique
Date : 21. Sep 2021, 19:55:33
Le 21-09-2021, Loïc G <difool@rs2i.net> a écrit :

Je suis en train de concevoir un étage d'entrée analogique pour lire une
tension 0-10V sur un Arduino Due (AT91SAM3X8E) dont l'entrée analogique
accepte une tension de 0 à 3.3V (-0.3 to 4V absolute max.).

Le schéma étant le suivant : https://prnt.sc/1t4hwib

Je prévois donc d'avoir un AOP (LM358DR2G) en suiveur pour avoir une
impédance d'entrée élevée (je ne connais pas l'impédance de la source
0-10V), un pont diviseur pour abaisser la tension à 0-3.3V et un filtre
anti-recouvrement (Sallen et Key) avec une fréquence de coupure de 500Hz
soit la moitié de la fréquence d'échantillonage.

L'AOP étant alimenté en +12V, ça devrait me permettre de protéger
l'entrée analogique de l'Arduino Due.

Première question : Est-ce que ça vous parait déconnant sur le principe ?

Non (modulo les bonnes alimentations).

J'ai simulé ce circuit, avec LTSpice et Tina-Ti et j'obtiens le résultat
que je veux: https://prnt.sc/1t4he6i
A la chose près que le signal en sortie ne descend pas en dessous de 70mV.
J'imagine que c'est dû au fait que le rail négatif de l'AOP est à la masse.

Oui.

J'arrive à descendre à ~20mV en ajoutant un condensateur 1nF et une
diode Schottky (1N5818) en parallèle à la sortie mais sans trop
comprendre pourquoi la diode est nécessaire.
Est-ce que ça vous parait une bonne idée ?

Non.

Je pourrais également alimenter l'AOP en +/-12V mais dans ce cas, je
perds la "fonction" de protection de l'entrée analogique de l'Arduino.

Pas forcément. Il suffit d'une zener et d'une diode en sortie pour
protéger l'entrée du CPU.

Une Schottky entre la sortie du filtre et la masse serait-elle
suffisante pour protéger l'entrée de l'Arduino contre une éventuelle
inversion de polarité à l'entrée du montage (en simu, ça marche mais
quid de la réalité ?) ?

Quelles autres options pourrais-je envisager ?

Rajouter un offset dans la conversion côté numérique ?

JKB

une réponse.