Re: Inductance maximale d'un transformateur

Sujet : Re: Inductance maximale d'un transformateur
De : olivier.2a (at) *nospam* free.fr.invalid (Olivier B.)
Groupes : fr.sci.electronique
Date : 23. Sep 2021, 22:48:09
On 21 Sep 2021 08:25:03 GMT, JKB <JKB@hilbert.invalid> wrote:

Bonjour à tous,

J'ai un petit truc qui me turlupine sur un onduleur haute fréquence
utilisant un transfo à point milieu.

Posons le problème :
- Wuerth Elektronik m'a proposé un transformateur qui est trop
  inductif et qui m'a claqué mes transistors de commutation ;
- un transfo bobiné à la main sature trop vite (j'ai refait
  plusieurs fois les calculs, je ne vois pas pourquoi).

HT1 ------) (-------- C2
          ) (
          ) (
          ) (
          ) (-------- BT (0 à 25V)
          ) (
          ) (
          ) (
HT2 ------) (-------- C1

Les sorties HT1 et HT2 sont redressées par un point de diodes
rapides. La puissance de sortie peut aller de 0 à 200W.

BT est une entrée régulée en tension.

C1 et C2 sont connectés chacune à un transistor (mosfet) avec un
snubber :

      Cx
      |      | |
      +---+--| |--+-----+
      |   |  | |  |     |
   |--+  ---     ---   +-+
   |     / \     \ /   | |
H->|--+  ---     ---   +-+
      |   |       |     |
      +---+-------+-----+

     GND

H est un signal carré (propre) à 100 kHz, rapport cyclique 50%. Les
deux branches C1 et C2 fonctionnent en opposition de phase.

Le transformateur a une composante inductive. Le courant ne peut
donc s'annuler brutalement parce que le transistor se bloque.

petite remarque, on oublie souvent que  c'est une discontinuité de
flux magnétique qui est impossible, pas une discontinuité de courant à
proprement dire.

Dans la configuraiton évoquée c'est surtout les inductances parasites
liées au cablage qui posent problème, coté transfo on peut annuller
brutalement un courant dans un enroulement si un autre enroulement est
en mesure de récupérer tout aussi brutalement la valeur de courant
correspondante imposée par la continuité de fliux, l'enroulement
ouvert ne présente alors pas de surtension car il n'y a pas variation
rapide du flux.

--
Mail .invalid