Re: Schéma et panne Minitel 5

Sujet : Re: Schéma et panne Minitel 5
De : nonmaisnon (at) *nospam* maisnon.fr (Gauloisjesuis)
Groupes : fr.sci.electronique
Date : 01. Oct 2021, 12:29:42
Le 01/10/2021 à 10:36, JKB a écrit :
Le 01-10-2021, cLx <clx.kat@j'aimail.com.almost.invalid> a écrit :
On 30/09/2021 10:22, JKB wrote:
Le 30-09-2021, cLx <clx.kat@j'aimail.com.almost.invalid> a écrit :
On 29/09/2021 23:32, JKB wrote:
Je pose la question parce qu'il y a deux chances sur trois que ce
soit le firmware qui se fasse la malle.
Ah mince!
L'autre chance, c'est la RAM ;-)

En plus des 256 octets incorporés dans le MCU, il y a une LH5168 qui fait 8K
sur 8 bits.

Et soyons sérieux, il reste aussi
la stabilité de l'alimentation et les autres circuits, mais je
suppose que vous avez déjà vérifié ces points.

L'alim 5V semble OK, oui: 5.11V + 0.2V de ripple impulsionnel.. il semble y
avoir une alim à découpage qui fonctionne à 20.8kHz environ. Si vous pensez à
d'autres points qui pourraient être des évidences, ça peut être utile, le
dépannage n'étant pas ma spécialité... !
  0,2V de ripple, ça me semble beaucoup. C'est peut-être supportable,
mais il y a sans doute un condensateur mort quelque part et il est
possible qu'un appel de courant fasse passer l'alimentation en-
dessous de 4,5V ou au-dessus de 5,5V. Je commencerais par regarder
le filtrage.

J'ai le coup sur mes Goupil
G3 avec le moniteur qui met en vrac aléatoirement le système. Il
faudrait commencer par reclaquer la mémoire qui est la plupart du
temps une EPROM de base avec une vague étiquette sur la fenêtre
alors qu'il faudrait un coup de vernis opaque aux UV.

Même avec le boitier en plastique autour de cette carte?

Au bout de 30 ans... Il ne faut pas grand'chose comme fuite de
lumière. Pour effacer, il suffit de 15 Ws/cm2 à la bonne longueur
d'onde.

Tiens, ça me rappelle cette manip :
https://www.youtube.com/watch?v=NF4vImG9MTw

Le datasheet indique "data retention > 200 years". Mouais,
les conditions ne sont pas indiquées (amha, on va dire que c'est
vrai pour un composant à 25 °C) et ce n'est valable que pour une
EPROM en parfaite santé au début et sans aucun autre cycle
d'écriture au compteur que le cycle l'ayant programmé.

OK. Bon, du coup, sans le firmware d'un autre minitel 5, je suis un peu coincé.
  À mon avis, ça se trouve.

Vérifiez tout de même qu'il y a bien une fenêtre d'effacement, le
datasheet indique qu'il existe des composants _sans_ fenêtre donc
qui se comportent comme des PROM.

Oui, je peux la sentir au toucher, sous l'étiquette en papier.

Chez SMT, pour éviter ce genre de gag, ils en étaient à coller un
bout de plastique noir sur les fenêtres d'effacement (V2.x des
cartes 6809, alors que les V1 avaient juste une étiquette papier),
preuve que même durant les années de production, le problème était bien
présent.

Je vote pour le pavé au milieu avec un 27C256. Il semble sur un
support. C'est par là que je commencerais...

D'accord. Ce D27C256AD est effectivement sur support, son étiquette est
marquée "HX01 ??? A1/R07" (première ligne difficile à lire) "P1-D19 AY4"
"D22F". Quand je l'enlève, ça ne boote vraiment plus du tout.

Ça, c'est plutôt normal ;-)

Je ne m'attendais pas a un autre comportement :)
La LED rouge de mise sous tension est commandée par le MCU on dirait,
d'ailleurs !

J'ai essayé de faire du V23 avec la carte son + transfo et alim en série pour
simuler la ligne téléphonique, mais ça le plante aussi donc je n'ai pas non
plus d'affichage. Il coupe (la plupart du temps) le haut-parleur au moment où
il détecte la porteuse (comportement que je pense être normal).

Il y a une seconde 27C256 sur la droite (mais pas sur support) dont
l'étiquette porte l'inscription "HX0142BA1" "GENE M5" "033B", sûrement pour
la table de caractères pour le chip d'à côté MBSM-2000F05-5 VIDEOPLAT-1 qui
doit être le chip vidéo..., car il est lui même à côté d'un M6255 (Dot Matrix
LCD Controller)

Je ne connais pas de chip (je suis plutôt 6k8/68k) et je ne sais pas
s'il a besoin d'une ROM. Il est cependant étrange qu'il ne soit pas
sur un support.

Sûrement que celui là, ils étaient plutôt sûr de ne pas devoir toucher à son
contenu...?

"VIDEOPLAT-1" et "DECOPLAT-1" semblent être des chips bien customs, btw.

Il faudrait aussi regarder ce que la pile alimente. On peut avoir
des surprises de ce côté-là.

Sûrement pas grand chose, car on peut encore y mesurer 3.056V, étonnamment.

Non, c'est une pile à très faible autodécharge. Si elle n'a pas été
en court-circuit, il n'est pas étonnant qu'elle donne encore 3V. Je
suis en train de réparer deux analyseurs de spectre HP, les piles de
30 ans d'âge sont encore bonnes (je les ai changées par prudence).

Impressionnant!
  Commence par regarder l'alimentation en charge (filtrage en
particulier). Il doit y avoir un fitrage après redressement et un
second après un régulateur (généralement une simple capacité pas
trop grande, mais la valeur se calcule en fonction du régulateur et
de ce qui suit). Normalement les régulateurs sont plus
précis que cela et tu devrais avoir 5V à 2 à 3% près.
Là, ce que tu m'indiques me fait penser à une alimentation qui
s'écroule un peu lors d'un appel de courant (mais copie toujours le
contenu du firmware au cas où...).
  JKB

Les condensateurs, c'est même la toute première chose que je vérifierais, je voulais le noter dans mon post précédent et j'ai oublié   :o))
Merci pour la piqûre de rappel  :-)
--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et pour l'heure, bien représentés.