Re: Schéma et panne Minitel 5

Sujet : Re: Schéma et panne Minitel 5
De : clx.kat (at) *nospam* jaimail.com.invalid (cLx)
Groupes : fr.sci.electronique
Date : 18. Oct 2021, 15:09:25
On 16/10/2021 14:41, JKB wrote:
Bon, j'ai regardé ta vidéo. Un problème comme ça, c'est soit
l'alimentation (mais tu nous dis qu'elle est bonne. En revanche,
as-tu vérifié les condensateurs électrochimiques ?),
Je ne les ai pas démontés pour en mesurer l'ESR et la capacité, mais je n'ai rien vu de flagrant...

soit une mémoire qui part en vrille ou le CPU lui-même.
Tiens, j'ai trouvé qu'en appuyant sur "Mem", voire même "Sommaire" juste après, on avait ceci qui fonctionne:
<http://openjaguar.tk/fse/Minitel5-Mem-Sommaire.mp4>
L'indication "mémoire altérée" attire mon attention!

Si tu dois appuyer
sur une touche pour que ça se produise, ça peut même être le
clavier.
Je ne suis pas certain : à chaque fois c'est la bonne touche qui est affiché à l'écran, et il y a d'autres façons de le planter (via sa prise péri-informatique ou le modem dès qu'on lui met une porteuse, mais il faut appuyer sur "connexion" avant, il est vrai...)

Je ne sais pas comment il est adressé et je n'ai pas
cherché le schéma (s'il est toutefois disponible), mais il y a de
fortes chances pour que le clavier soit directement traité par le
CPU. Il y a une interruption qui déboule et on dirait que la fin
d'interruption se passe mal. Il est possible aussi que l'appui sur
une touche fasse baisser la tension (appel de courant avec des
capacités de filtrage mortes) et, hop, on tombe sous la tension
minimale de l'un des composants (si on est en logique 5V, c'est
généralement 4,5V).
 Bref, avant d'aller plus loin, vérifie tes alimentations et toutes
les capacités de filtrage, surtout s'il s'agit de 6V3 ou 10V. Une
fois que tu as fait cela, on passe à la suite.

Ça peut être au choix : un problème dans le firmware
Si seulement quelqu'un d'autre pouvait aussi fournir un dump de la mémoire!

ou la mémoire qui flanche,
(intégrée au CPU)

ou plus simplement un problème dans les interruptions
qui s'empilent (parce que le clavier est un peu faiblard) et un
dépassement de pile. Il y a peut-être un anti-rebond qui ne
fonctionne plus correctement.
 Est-ce que tu as le schéma de l'engin ?
Non, mais j'aimerai bien!

Sinon, as-tu contacté ces gens
(https://forum.museeminitel.fr/t/un-minitel-portable/406) ?
Pas encore...

Ça vaudrait aussi le coup d'avoir le firmware.
Clairement.

Je ne pense pas que
le CPU soit fautif, sinon, il y a de fortes chances que tu n'arrives
pas jusqu'à la boucle idle (ou que ça n'attende pas la pression
d'une touche). Il y a peut-être un problème dans le
décodeur d'adresses, mais il faudrait avoir le schéma sous les yeux.

PS: si tu as le schéma, peux-tu me l'envoyer ?
À la base je demandais ici si quelqu'un d'ici, par chance, l'avait ^^'
- c.