CAN bus transceiver TCAN337G

Sujet : CAN bus transceiver TCAN337G
De : difool (at) *nospam* rs2i.net (Loïc G.)
Groupes : fr.sci.electronique
Date : 20. Nov 2021, 15:40:59
Bonjour,
J'essaie de mettre en œuvre un bus CAN entre un Raspberry Pi et une carte de ma conception.
Le Raspberry Pi est équipé d'un module "RS485 CAN HAT" de Waveshare à cet effet: https://www.waveshare.com/wiki/RS485_CAN_HAT
Le transceiver CAN utilisé est un TCAN337GDR de TI (un des seuls que j'avais pu trouver en cette pénurie ...)
Le schéma est le suivant: https://prnt.sc/207i1q2
Je mesure une impédance du bus à 59.9R
Lors de l'envoi d'un message depuis le Raspberry Pi sur le bus à une vitesse de 500 000 bauds, j'obtiens ce relevé : http://prntscr.com/207ihuz
Signaux :
- CH1 (jaune): CANH
- CH2 (bleu): CANL
- CH3 (violet): broche RXD (4) du TCAN337G
On remarque donc que malgré la présence du message sur le bus CAN, la broche RXD reste à l'état haut (3V3).
On remarque également que la tension à l'état repos du bus CAN est de 2V. Je m'attendais plutôt à ce qu'elle soit à 2.5V.
En revanche, la différence entre les signaux CANH et CANL est de 2V soit supérieure à 1.5V, le transceiver devrait donc pouvoir différencier les 2 états sur le bus.
Quelqu'un aurait une explication au fait que la broche RXD du TCAN337G reste à 3V3 ?
Des pistes à creuser afin de pouvoir rendre ce bus fonctionnel ?
Merci,
Loïc