Re: Fonctionnement d'un transformateur

Sujet : Re: Fonctionnement d'un transformateur
De : JKB (at) *nospam* hilbert.invalid (JKB)
Groupes : fr.sci.electronique
Date : 06. Jan 2022, 12:32:09
Le 06-01-2022, cLx <clx.kat@j'aimail.com.almost.invalid> a écrit :
On 05/01/2022 11:41, JKB wrote:
Considérons un onduleur de type va-et-vient (le primaire comporte un
point milieu alimenté par V+ et les deux branches sont
alternativement mises à la masse). Cet onduleur fonctionne à 100 kHz.

J'ai tout d'abord utilisé un transformateur de Wuerth sans trop de
succès. Dans un second temps, j'ai bobiné moi-même des tores avec un
résultat à peine meilleur (pertes très importantes).

Bonjour et bonne année,

C'est du coup le transformateur qui s'échauffe ?

Non, le Wuerth a un entrefer mal placé qui rend le système
totalement instable. Pour les transfos que j'ai bobinés moi-même,
c'est plus tordu, je n'arrive pas à sortir de puissance sans avoir
un fonctionnement par à-coup. Les pertes sont dans le transfo, mais
comme il fonctionne à moins de 10% du temps, ça ne chauffe pas trop
mais les pertes sont énormes (je mesure la puissance au primaire et
au secondaire). Le courant de magnétisation est de plus de 3A, ce
qui fait plus de 60W dans le cas d'un fonctionnement en continu !

Bien cordialement,

JKB

une réponse.