télé Thomson qui perd la mémoire chaque jour

Sujet : télé Thomson qui perd la mémoire chaque jour
De : sebastien.kirche.no (at) *nospam* spam.free.fr.invalid (Sébastien Kirche)
Groupes : fr.sci.electronique
Date : 25. Feb 2022, 19:04:39
Bonjour,

j'essaie de diagnostiquer une télé Thomson 40FS3246C qui s'est mise à
déconner et qui a cessé de fonctionner (plus de réaction à la
télécommande).

Symptômes:
- à chaque allumage depuis quelques semaines, la télé indique qu'il faut
  procéder à une recherche des chaînes (diffusion par câble).
- les réactions à la télécommande ont commencé à s'allonger une fois la
  recherche faite (les actions semblaient ne rien faire, pour finalement
  se faire après plusieurs dizaines de secondes)
- dernièrement plus moyen d'allumer à partir de la commande (les piles
  ont été changées)

Je me suis lancé naïvement dans le démontage en supposant devoir
remplacer une pile sur la carte contrôleur... mais il n'y en a pas :p

Avec un peu de recherche j'ai pu déterminer que le constructeur est en
fait TCL et trouver assez facilement les schémas des cartes d'alim et de
contrôle:
- carte alim LS182C0
- carte contrôle 40-MT10L1-MAG2XG -> chassis "MT10L-EU"

à part 2 eproms je ne vois pas trop ce qui pourrait garder les
paramètres, et pour le reste il n'y a rien de /visiblement/ HS.

Je n'ai pas encore regardé plus avant les tensions, et les condos
électrolytiques CMS de la carte contrôleur sont peut-être à vérifier.
Ils ont au moins 10 de fonctionnement, ils ne semblent pas gonflés mais
j'ai plus l'expérience des gros avec pattes traversantes. Je n'ai pas
retrouvé la date d'achat mais le rétro éclairage est en tubes CCFL, pas
par leds.

Vous auriez une piste à creuser ? J'aimerais essayer au moins de
comprendre avant une possible mise au rebut.
--
Sébastien Kirche