Re: Question d'un étudiant qui m'a fait sécher

Sujet : Re: Question d'un étudiant qui m'a fait sécher
De : athlon.512 (at) *nospam* wanadoo.fr (jules)
Groupes : fr.sci.electronique
Date : 19. Mar 2022, 20:09:45
Le 19/03/2022 à 00:04, JKB a écrit :

D'où ma question : comment utiliser un quartz dans un générateur de
rampe pour stabiliser sa fréquence ? Question subsidiaire : comment
synchroniser un générateur de rampe sur un signal carré ? Je ne veux
pas entrer dans des trucs bizarres d'intégrateur qui dérive toujours
et qui ne fonctionnent pas.

Si tu es très exigeant un pll.

Dans les années 75 je faisais ça dans un VCO avec quelques ampliop et
quelques NAND pour synchroniser le temps d'exposition dans les ms des
CCD avec le timing très serré à la µs.

Normalement il suffit d'y réfléchir assez longtemps pour bien trouver la
réponse, comme souvent après deux trois essais (décevants comme toujours).
  Je vois bien comment synchroniser avec une PLL, j'utilise ça assez
souvent sur des signaux carrés ou sinus, mais je ne vois pas comment
agir sur une source en dent de scie... Mon problème vient peut-être
de là, je n'ai en tête que le générateur de base, asynchrone.

La dent de scie n'est qu'un carré intégré, ce n'est pas ça qui fixe sa fréquence.
Avec quelques NAND on cale un signal carré par rapport au pilote facilement.
C'est le pb du polytechnicien qui doit faire cuire un oeuf dur:
1/ je prends de l'eau froide et du sel
2/ je pose l'oeuf dans l'eau froide,
3/ je chauffe et laisse frémir 10 mn etc ...
Bien maintenant, même pb avec de l'eau tiède ?
1/ Je réfléchis,
2/ Je laisse refroidir l'eau tiède et je suis ramené au pb précédent.
1/ Je rentre la dent de scie dans un comparateur avec une référence à (V+-V-)/2 pour obtenir un signal carré, j'obtiens V+ et V- avec des diodes sans seuil.
2/ Je suis ramené au pb précédent ... peut-être ?