Quand le wifi change d’usage

Sujet : Quand le wifi change d’usage
De : benoit (at) *nospam* leraillez.com.invalid ("Benoît L.")
Groupes : fr.comp.securite fr.sci.physique
Date : 19. Oct 2022, 23:24:38
Bonjour,

Voici un extrait du Figaro de demain :

« […] En quelques mots, l’ajout d’un logiciel transforme la box internet
en un détecteur de présence. La technologie déployée par les ingénieurs
d’Orange fonctionne comme un radar: quand une personne entre dans une
pièce, les ondes Wi-Fi sont perturbées, ce qui déclenche une alerte sur
une application. Ce système anti-intrusion présente ceci d’original,
qu’il ne nécessite pas l’ajout d’équipement supplémentaire. Il faut
juste que deux appareils soient connectés entre eux en Wi-Fi, par
exemple une Livebox et un décodeur télé ou une Livebox et un ordinateur.
Wi-Fi Sensing pourrait donc remplacer les détecteurs de mouvements[…] »

Bref la sécurité via des outils de « .comp. ».

Je trouve étonnant qu’il ait fallu autant d’années d’existence du wifi
(plus de 20 ans) pour que l’analyse des changements de réception soit
utilisée à une autre fin. Les longueurs d’onde utilisées, la performance
des antennes, des émetteurs, des décodeurs… sont la raison ?

Merci pour toute lumière sur ce sujet.

P.S. J’ai posté sur les deux groupes que je trouvais les plus
     appropriés sur ce sujet, excusez-moi s’il y avait mieux, et je
     vous laisse choisir le suivi le plus approprié à vos réponses.

--
Dictature : ferme ta gueule. Démocratie : cause toujours.
-+- Jean-Louis Barrault dans « Au carrefour, à droite ou à gauche ? » -+-