Re: NB-IoT (downlink)

Sujet : Re: NB-IoT (downlink)
De : JKB (at) *nospam* hilbert.invalid (JKB)
Groupes : fr.sci.electronique
Date : 02. May 2022, 17:26:42
Bonsoir à tous,

Je poste ici dans l'espoir que ça aidera quelques personnes qui se
sont posées les mêmes questions.

Problème résolu après un paquet de coups de fil aux différents
opérateurs.

Contrairement à LoRaWAN qui peut être utilisé simplement au travers
d'un broken mqtt, NB-IoT ou LTE-M sont tordus. La voie descendante
se fait par SMS (à un coût délirant, certains opérateurs facturant
plusieurs euros le SMS !) ou par IP (option VPN ou IP publique).
Dans tous les cas, il ne faut pas compter accéder à un capteur
directement sauf à vouloir payer le prix fort.

Les API changent en fonction des opérateurs, sinon, ce n'est pas
drôle.

Il existe des puces embarquant une pile IP, mais qui se restreignent
bien souvent à de l'UDP et du CoAP (genre de http sur UDP).

En fouillant dans les documentations, j'ai trouvé que les puces
UBlox fournissent une pile IP complète attaquable par commandes AT sur
un port de type RS232 avec niveaux TTL. Accessoirement, les puces
Sara R4 sont capables de faire des requêtes DNS. Il est donc
possible d'ouvrir une connexion TCP vers un serveur distant (hors
opérateur) et de l'utiliser pour envoyer des données vers le
capteur.

Seule chose : gérer le chiffrement d'une manière ou d'une autre pour
ne pas envoyer sur le canal des données non chiffrées.

Bien cordialement,

JKB

une réponse.