Re: Analyse d'un circuit analogique

Sujet : Re: Analyse d'un circuit analogique
De : JKB (at) *nospam* hilbert.invalid (JKB)
Groupes : fr.sci.electronique
Date : 22. May 2022, 14:36:36
Le 22-05-2022, cLx <clx.kat@j'aimail.com.almost.invalid> a écrit :
On 20/05/2022 16:14, JKB wrote:
Bonsoir à tous,

Bonjour,

Je suis en train de travailler sur un convertisseur de signal carré
vers triangulaire et je suis tombé sur un circuit dans une vieille
publication (années 1970) que j'ai trouvé repris à peu près tel quel
dans un papier plus récent.

Tous les fichiers auxquels je fais référence sont sur le site ftp
(anonyme) ftp://fermat.systella.fr
C'est un OpenVMS, ne pas oublier de se mettre en binaire.

Il ajoute des ";1" ou des ";4" dans la liste des fichiers, bizarre !

Non. C'est normal. VMS utilise des numéros de version sur les
fichiers (de 1 à 32768). Lorsque tu édites un fichier et que tu
l'enregistres, le fichier initial est conservé et un nouveau est
créé en incrémentant le numéro de version.

C'est à la fois pratique et extrêment emmerdant.

Le circuit originel est le suivant : CONVERTER_SQUARE_TRIANGLE.GIF

Là dedans, Q1 et Q2 servent d'adaptation de niveau. Le niveau
maximal est fixé par la valeur sortant de la boucle (U3A).

Je ne vois pas pourquoi le concepteur utilise Q3 à la place d'une
diode de type 1N4148 (ou 1N914). Et quitte à utiliser Q3 en diode,
pourquoi ne pas avoir connecté le collecteur à la base. Je vois
l'intérêt de cette protection, mais pas sa réalisation.

U1A et U1B sont montés en intégrateur subtil qui évite les dérives à
long terme.

Les fonctionnements de U2 et U3 me semblent cryptiques. U2B semble
être un détecteur d'enveloppe suivi par un intégrateur formé par
U2A. Mais que fait donc U3A ? Il semble monté en comparateur (avec
la tension issue du pont diviseur sur l'entrée non inverseuse) mais
avec un condensateur à la place de la résistance de feedback.

Ça ne serait pas pour que l'amplitude du signal triangle reste constante
(quel que soit la fréquence du signal d'entrée) ?

Il y a sans doute un truc comme ça, mais n'y a-t-il pas un risque de
saturation ? Je suppose que cette saturation est limitée par le
courant entrant dans l'AOP, mais ça me semble risqué.

Bien cordialement,

JKB

une réponse.