Re: Contact jour/nuit EDF comment ça marche exactement ?

Sujet : Re: Contact jour/nuit EDF comment ça marche exactement ?
De : pascal (at) *nospam* fr.invalid (Pascal)
Groupes : fr.sci.electronique
Date : 15. Nov 2023, 14:29:33
Merci ça confirme ce que je pensais (à la fois, c'est logique)
En fait le problème est que ce contact ne fonctionne plus chez un ami.
Ils s'en sont aperçus quand l'eau chaude est devenue... froide.
On a vérifié le chauffe-eau et les composants de son tableau et tout était OK.
Et puis on mesurait 0V entre les 2 connexions de la commande du relais jour/nuit le soir après l'heure de passage en HC.
 De quelles connexion parles-tu ?
 **** Le Relais ( Bobine A1 - A2 ) :
Ov à ces bornes pendant les heures creuses est un défaut.
Oui c'est entre ces 2 bornes A1-A2 qu'on a 0V le soir après l'heure de passage en HC donc pour moi c'était bien un défaut si le mode de fonctionnement du contact HC d'EDF est bien permanent (et pas seulement une impulsion) d'où ma question initiale.

**** Le contact HC/HP (Sortie L du fusible 2A / Entrée A1 bobine relais):
Ov entre ces bornes c'est normal, c'est un contact sec fermé pendant les heures creuses.
230V entre ces deux bornes pendant les heures creuses traduit un problème EDF
Non je n'ai pas fait cette mesure.
Mais j'ai vérifié la présence du 220V en sortie du disjoncteur 2A qui alimente le système de commande du relais de puissance.

**** Pour tester le circuit interne :
Solution 1 (le plus fiable) :
Ouvrir le capot du LinkY et court-circuiter le contact pilote jour/nuit, le relais de puissance doit coller
 Solution 2 :
- vérifier le câblage du neutre N (fusible 2A / borne relais A2)
- Vérifier la présence 230V sortie L du fusible 2A, Court-circuiter cette borne avec l'entrée A1 de la bobine relais (s'assurer que c'est la même couleur de fil), le relais de puissance doit coller
 Dans tous les cas, si le relais colle, s'assurer de la présence du 230 V à la sortie du relais de puissance qui alimente le ballon

Merci mais mon ami a appelé EDF qui vont faire des tests sur le LINKY.
A suivre.
Pascal