Gimp de Linux.fr

Sujet : Gimp de Linux.fr
De : ptilou (at) *nospam* gmail.com (ptilou)
Groupes : fr.comp.os.linux.debats
Date : 25. Jan 2022, 21:58:18
slt,

je colle :
“ GEGL, babl et ctx

Le cœur 🫀⚙️ du GIMP moderne est GEGL, un projet de bibliothèque presque aussi vieux que GIMP lui-même, développé par les mêmes personnes, quand bien même la première tentative d’intégration a seulement eu lieu dans GIMP 2.6, et qui, depuis lors, fait doucement son chemin pour être le moteur principal derrière la plupart des manipulations de pixel dans le logiciel.

Le développement de GEGL a été ralenti depuis 2019, mais principalement parce qu’il devient chaque jour plus stable, ce qui signifie surtout que le code se consolide. C’est donc une bonne situation.
Maintenant, ce serait tout de même injuste d’oublier de parler des prises en charge récentes du modèle de couleur CMYK dans GEGL, ce qui signifie que nous sommes un pas plus proche d’une meilleure prise en charge dans GIMP.

Une autre aventure excitante est le nouveau projet sur lequel travaille Øyvind Kolås : ctx, une bibliothèque de graphisme vectoriel.

Bien sûr cela peut paraître futile si on développe une application de graphisme matriciel, mais il y a en fait beaucoup de sujets concomitants. Un de ces sujets est l’interface graphique elle-même qui est généralement rendue par des primitives vectorielles. Dans le cas de GTK, le rendu est produit via Cairo. Øyvind a beaucoup travaillé pour faire un rendu à la fois plus joli et plus rapide que Cairo, ou au moins équivalent dans de nombreux cas. ctx inclue également la gestion des couleurs depuis le début tel une partie intégrante de la plateforme.

Bien sûr ctx est en plein développement comme on peut le voir par le nombre de commits. Donc il faut garder raison et observer à ce stade, mais c’est certainement un projet intéressant puisque Øyvind est clairement un développeur R&D aguerri.

Il y a d’autres choses pour lesquelles ctx est utile, telles que les quelques opérations de GEGL avec des composants vectoriels qui ont déjà été portées vers cette nouvelle bibliothèque (par ex. gegl:fill-path) et le rendu de texte aussi se fait dorénavant le plus souvent via des formes vectorielles (donc qui sait ce qu’il se passera quand nous améliorerons la prise en charge du texte ?). GIMP ne va pas se réorienter vers du graphisme vectoriel, mais nous pourrions parfaitement avoir plus de fonctionnalités basées sur du vectoriel dans l’avenir (quiconque suit un peu mon travail sur ZeMarmot par exemple sait que nous cherchons vraiment à améliorer les manières d’intégrer SVG dans GIMP, comme dans mon expérimentation de calque-lien vers des images externes, non encore intégrée).
Quand nous ferons plus de prise-en-charge vectorielle dans GIMP, ctx sera sans aucun doute une solution potentielle de choix.

Je sais que Øyvind me dirait que ctx est en fait beaucoup plus vaste que ces quelques usages que j’ai résumés ici. Donc permets-moi de m’excuser à l’avance, Øyvind ! C’est la raison pour laquelle ce billet est en mon nom, assumant mes propres limitations dans la compréhension de tes plans futurs, et prêt à être agréablement surpris et étonné plus tard ! 🤯”

tiens des smilles ?
(quel intérêt ?)

je ne comprend pas pourquoi ne pas unir les force du logiciel libre, et ne pas avoir utiliser une bibliothèque comme Imagemagick, cela permît pour les personne souhaitant utiliser le libre pour faire du logiciel( tous en respectants les prescriptions des licences, bon on dit pas toujours ou c’est publié…)
plutôt que d’avoir refait un cœur qui doit s’inspirer ou avoir des collisions, sur d’autre bibliothèque ?

a moi je profite d’une version special !

ptilou