Re: Des ennuis à venir pour les bailleurs de logements classés E, F, G

Sujet : Re: Des ennuis à venir pour les bailleurs de logements classés E, F, G
De : pierre (at) *nospam* aribaut.com (Pierre Aribaut.com)
Groupes : fr.soc.economie fr.misc.finance
Date : 25. Nov 2021, 22:47:39
Le 25/11/2021 à 10:09, alabenne a écrit :
Le 24/11/2021 à 23:42, Pierre Aribaut.com a écrit :

Là j'ai 18 degrés sans le salon, sans avoir chauffé une seule fois de la journée, et la journée était plutôt fraiche pour la saison ici, pas ensoleillée aujourd'hui, donc jour plutôt froid pour ici.
L'hiver dernier en tout et pour tout, j'ai chauffé peut-être 3 ou 4 heures avec un petit chauffage d'appoint, jours exceptionnellement froids de l'hiver, le reste du temps ça va, pas eu besoin de chauffer.
Hiver 2019/2020, pas eu besoin d'utiliser mon petit chauffage d'appoint, pas chauffé du tout.
 OK, l'hiver, ça va.
  Mais l'été, c'est la fournaise, tu ne peux pas avoir tous les avantages en même temps.
Juillet / août c'est effectivement difficile dans l'appart sans clim dans l'aprem et le soir, le reste de l'année ça va et le climat est meilleur qu'en France, soit quand même environ 10 mois par an de climat plus agréable qu'en France.
Cela dit, après 10 ans sans clim en juillet / août (le moment le plus dur par rapport à la chaleur dans l'appart, en juin encore ça va), comme tu vois, je suis encore vivant et je ne suis jamais tombé malade à cause de ça, c'est juste pas très agréable d'avoir trop chaud dans l'appart*, un peu fatiguant, mais ça ne dure que 2 mois.
Je précise dans l'appart parce qu'en fait quand je vais dehors en juillet / août, j'aime bien la chaleur, paradoxalement, alors qu'il fait plus chaud dehors, c'est plus agréable et plus supportable, parce que l'air circule, il y a souvent une petite brise ici en été, ce qui fait que c'est tout à fait supportable voire même agréable dehors (enfin, pour moi, qui aime la chaleur, dans certaines limites bien sûr).
Si j'achetais une bonne clim, le problème de l'été pourrait être résolu, mais petit à petit sans clim j'ai amélioré le truc, ma stratégie est différente :
1) quand ça tape (assez tôt en juillet / août), je protège autant que possible du côté où ça tape (stores ou équivalents comme des draps épais par exemple, pour éviter que ça tape directement sur les fenêtres) partout où le soleil va taper au cours de la journée, je ferme le matin tôt pour essayer de garder un volant de "fraicheur" accumulé pendant la nuit
2) quand ça a fini de taper sur les diverses fenêtres, j'ouvre à fond la caisse toutes les fenêtres, quand je dis à fond la caisse, c'est vraiment à fond, je retire même certaines fenêtres pour faire du courant d'air à fond la caisse et rebaisser la température au plus vite, je laisse comme ça toute la soirée et toute la nuit jusqu'au matin
Je gère beaucoup mieux qu'au début, par contre par rapport à il y a 10 ans, les minimales le soir et la nuit ont tendance à avoir grimpé un peu, ce qui rend la tâche un peu plus ardue, c'est cependant la meilleure stratégie possible pour un appart orienté sud est ouest sans clim en été*, et avec ça en général je n'ai pas trop chaud avant le début d'aprem, dans la matinée en géneral ça va, même en juillet août, et le reste de l'année c'est du gâteau.
Greta Thunberg serait très fière de moi, 10 ans sans clim à un endroit où le soleil fait pas semblant de taper en été, et quasi pas de chauffage en hiver, voire pas de chauffage du tout certains hivers.
Pas sûr qu'elle en soit capable la petite Greta à Valencia, de vivre 10 ans sans clim ;)
*j'avais essayé une clim portable, c'était du 3500 fg je crois de puissance :
https://aireacondicionadoportatiles.com/tienda/por-frigorias/3000-o-mas-frigorias
Cela rafraichissait moins bien que ce que je fais le soir, d'ouvrir toutes les fenêtres à fond la caisse, ça rafraichissait difficilement la moitié du salon, c'était frais sur une moitié du salon, et l'autre moitié c'était plus chaud que si j'avais ouvert toutes les fenêtres, puisqu'à l'inverse avec la clim tu ne peux pas profiter du rafraichissement progressif le soir et la nuit, tu dois fermer toutes les fenêtres pour ne pas rafraichir le dehors, donc tu dois avoir avoir un truc assez puissant pour que cela puisse vraiment rafraichir un volume important comme l'appart entier.
J'ai donc rendu la clim portable sous 2/3 jours après avoir vu que c'est pas mieux qu'ouvrir à fond les fenêtres le soir et la nuit, et je sais maintenant que si je veux une clim fixe pour refroidir, faudrait pas se louper et prendre assez puissant, sinon ça risque de ne pas être mieux que ce que je fais déjà.