Re: Le local investisement !

Sujet : Re: Le local investisement !
De : molagnon (at) *nospam* ifremer-a-oter.fr (Mol)
Groupes : fr.misc.finance
Date : 12. May 2022, 08:56:26
Le 12/05/2022 à 06:51, Ptilou a écrit :
Bonjour,
  Le mercredi 11 mai 2022 à 08:19:11 UTC+2, Mol a écrit :
Le 10/05/2022 à 23:17, Ptilou a écrit :
Le samedi 7 mai 2022 à 16:42:47 UTC+2, Mol a écrit :
Le 06/05/2022 à 13:17, Ptilou a écrit :
Slt,

J’ai eu hier dans un salon feutré, avec des conseillers l’idee de soulever un investissement comment dire artisanal, local ….

Reponse de ceux qui ont se que l’on veut :

Autant faire dont a une oeuvre caratitative, le risque pour defaut et moins important !

Desole

Ptilou
Les investissements dans une petite boite locale ne se décident pas dans
des salons feutrés, mais dans des dîners à la maison avec ses amis
friqués. Et oui, le risque de défaut est important, mais pour ce qui en
réchappe, la chance de multiplication par un gros chiffre est (ou doit
être) non moins importante.

Alors dans ces cas la ce n’est plus un investissement, cela ce denome la lovemoney …
Tu cherche ces le debutant en investissement, c’est pas de Ricardo, mais limite !

Quand au multiplication je te rappel que les performance passe, ne laisse jamais presajer de futur gain et que sous le principe de precaution toutes les institutions on modifier l’adage …

Pas du tout de la love money, mais en effet, c'est comme ça que se
défont quelques illusions d'amitié ou de compétence.
 Tu as parler d’un dinne avec quelqu’un, et bien c’est la definition de lovemoney, ce qui montre que tu n’as pas fait d’etudes dans le domaine, parceque c’est une lecon du beabat en matiere de financement, comme Ricardo, Shmis, etc ….
Donc apres ceci expliquant le reste ….
En effet, mes études étaient celles d'un ingénieur classique, et même si j'ai eu comme prof un certain Lionel Stoleru en économie (PhD à Stanford sous la direction du prix Nobel Ken Arrow), la plus grosse partie de mes connaissances dans ce domaine provient de mes lectures et de mon expérience personnelle. C'est surtout cette dernière que je rapporte ici, parce que les lectures, n'importe qui peut les trouver, mais 55 ans d'investissements divers et pas si ratés que ça, quand je compare à mes semblables, ça peut être instructif.
Et la définition de la lovemoney, selon les sources autorisées, c'est quand l'affection fait oublier les facteurs rationnels de rentabilité, alors que ce que je défends c'est que la proximité permette de mieux rassembler les informations pertinentes sur les promesses de rentabilité et la confiance à y accorder.
"Je t'aime bien, mais je ne mettrai pas mes sous dans ta boite", ça
n'est facile ni à dire ni à entendre, mais c'est essentiel que ce soit
dit, plutôt que "Nos analystes ont évalué le risque, ils ont regardé les
garanties que vous apportez, et ils ne peuvent transgresser nos règles
actuarielles malgré la qualité de votre dossier".
 Un dossier mal prepare peut-etre ?
Non, une lecture standard du dossier qui n'y voit pas (et qui n'y cherche pas non plus) ce qui fait vraiment la différence.

Et pour la multiplication, si je retire 20k€ de mon PEA pour les mettre
dans ta boite, c'est que tu m'auras convaincu que ta boite va croître et
embellir plus que celles cotées en bourse dans lesquelles est investi
mon PEA. Et même beaucoup plus, parce que le fisc prendra une plus
grosse part de la plus-value. Et 15 ans après, quand je revends mes
parts pour 180k€ et que je suis toujours fâché avec celui auquel j'ai
dit "non", je considère que j'ai bien choisi, et surtout que mon associé
avait bien travaillé son dossier plutôt que de compter comme l'autre sur
notre amitié.
 Un PEA qui servirai a financer des participation en lovemoney !
4% du PEA qui se diversifie dans du non-coté, quitte à perdre l'avantage fiscal. Sans point d'exclamation, parce que les points d'exclamation, c'est le signe d'une primauté néfaste du sentiment sur le raisonnement logique.

 On remarque que la BPI, n’est pas du a son organigramme en mesure de,se,placer sur de petite structure, et que le revolving est l’une des rare solution facile d’acces !
 Je me suis trompé de station a Milano, je suis arrivé dans le monde des SDF, tous de suite je me suis rappele de l’existance d’un savoir qui fait defaut a la majorite ….
Quand on se pose en donneur de leçons, il vaudrait mieux soigner son orthographe et sa grammaire, et se méfier des certitudes qu'on imagine quant à la supériorité de ses compétences personnelles. Il y a sur ce forum plus de rentiers qu'on ne l'imagine, et très respectueux les uns des autres. Quand on sait observer, on leur trouve de grandes qualités, diverses, et on les invite à dîner si on en a l'occasion pour échanger idées et opinions.

 Brels c’est gens la ?

Il y a un très beau poème de Brel, qu'il a mis en musique de manière tout aussi géniale, qui s'intitule "Ces gens-là". Est-ce à lui que vos gribouillages, qui aimeraient bien avoir l'air mais qui n'ont pas l'air du tout, font allusion ?