Krach à la hausse bientôt ?

Sujet : Krach à la hausse bientôt ?
De : molagnon (at) *nospam* ifremer-a-oter.fr (Mol)
Groupes : fr.misc.finance
Date : 19. Nov 2022, 18:54:30
Bien sûr, il vaut mieux manquer un gros gain que réussir une grosse perte, mais ça me ferait bien rager s'il se produisait un krach à la hausse dans les mois qui viennent et que je n'y étais pas investi. Je vais donc réfléchir tout haut ici, et j'espère que vous ne vous gênerez pas pour critiquer et commenter.
Comme mon serveur de news n'a pas l'air d'aimer les posts trop longs, je me propose de scinder mes commentaires en :
* Pourquoi un krach à la hausse serait probable.
* Quand et suivant quel déroulement se produirait-il.
* Quels actifs seraient concernés et quelle manière utiliser pour en profiter.
Pourquoi un krach à la hausse serait-il probable ?
Armistice en Ukraine et fin des sanctions, survenant brusquement.
La situation ne peut durer du fait que l'Ukraine a perdu au moins la moitié de son énergie à l'entrée de l'hiver. Les réparations sont de plus en plus délicates, faute de pièces de rechange et avec le risque de frappes supplémentaires. Des millions d'Ukrainiens n'ont ni électricité ni chauffage avec des températures négatives. Les alliés de l'Ukraine ne peuvent lui fournir que des armes, pas d'énergie, et sont las de le faire. De plus, les Républicains ont pris la Chambre aux USA et sont d'autant moins d'accord pour continuer à financer que les effets commencent à se faire sentir sur l'économie américaine aussi.
Peut-on avoir une vague trève sans levée des incertitudes ? Non, Poutine vient de se reconstruire une position de force (conscription) et n'acceptera pas, Zelensky ne se maintient que par ses "succès" militaires et en a convaincu ses alliés avec l'affaire du missile. Donc, pour remettre le courant et le gaz, il faudra une véritable paix, c'est-à-dire Zelensky sur la touche, une Ukraine démilitarisée sous contrôle international, l'autodétermination dans toutes les régions russophones, la fin des sanctions, et surtout s'y mettre sans attendre.
Pas de paix signifierait une offensive russe à Noël, qui cette fois ne pourrait être contrée et irait jusqu'au bout, donc une défaite éclatante de l'OTAN.
Je ne vois pas ce qui pourrait se produire d'autre. Et vous ?