Fwd: Re: Fuite de mémoire dans Open Office et Libre Office : Le mystère est enfin percé et le bug est impossible à corriger [DEFINITIVEMENT INSOLUBLE]

Sujet : Fwd: Re: Fuite de mémoire dans Open Office et Libre Office : Le mystère est enfin percé et le bug est impossible à corriger [DEFINITIVEMENT INSOLUBLE]
De : ghost-raider (at) *nospam* nowhere.com (GhostRider)
Groupes : fr.comp.applications.bureautique
Date : 15. Oct 2023, 20:51:38
Date : Sun, 15 Oct 2023 11:56:50 +0200
De : GhostRider <ghost-raider@nowhere.com>
Groupes de discussion : fr.comp.os.linux.configuration
Références : <ufrlm8$28ve7$2@dont-email.me> <ug17jn$53d$1@dont-email.me> <ug19sv$ht$2@dont-email.me> <652434d3$0$6438$426a34cc@news.free.fr> <ug1i25$ia$1@dont-email.me> <6524cb4a$0$7756$426a74cc@news.free.fr> <ug42e8$17amr$2@dont-email.me> <ug4jk8$1d6n8$1@dont-email.me> <ug6rf0$1u26a$2@dont-email.me> <ug6ttl$20lie$1@dont-email.me> <ug8vjc$2h446$1@dont-email.me> <ug95qs$2j717$1@dont-email.me> <ug96bg$2jbd9$1@dont-email.me> <ugb9mr$34vqu$1@dont-email.me> <ugbe1g$368or$1@dont-email.me> <ugbvua$39dgg$2@dont-email.me> <ugfss4$bdji$2@dont-email.me>
Le 15/10/2023 à 07:21, Philippe Weill a écrit :
Le 13/10/2023 à 19:48, GhostRider a écrit :
Le 13/10/2023 à 14:43, Alf92 a écrit :
GhostRider (le 13/10/2023 à 13:29:34) :

(...)
Mais je vais laisser tomber, j'y ai passé trop de temps en pure perte
car ce bug, vieux comme Mathusalem, en français ou en anglais, commun à
OO et à LO quel que soit le système : Linux ou Windows qui partagent
presque tout sauf les interfaces, mais qui est nettement plus grave chez
LO, hélas ! ne m'empêche pas de travailler puisque je suis prévenu et
que je mets la ceinture et les bretelles.

  As tu déja fait des essais de ton fichier excel avec onlyoffice (desktop) ?

Heu... non, je ne connaissais pas trop, merci.
Sitôt lu, sitôt installé avec mon fichier test en format ODS (format OO ou LO).
L'interface à l'air très bien, très claire avec un onglet "Collaboration".
Les commandes sont très similaires, on est en terrain connu.
Mon fichier test ODS s'affiche sans défaut, les formules sont là.
L'occupation mémoire varie pas mal et se stabilise à environ 300 MO ce qui n'est pas rien.
Selon mon protocole de test d'occupation mémoire, je recopie un des 154 tableaux sur lui-même, l'occupation mémoire se stabilise à 500 MO environ. Je refais la  même opération 2 fois de suite, l'occupation mémoire se stabilise à 600 MO environ.
J'annule ces 3 recopies, l'occupation mémoire passe à 700 MO !
Aïe !
Ça ressemble fort au comportement de LO/OO qui ne libèrent pas la mémoire inutilisée.
Bon, ce n'est qu'un premier essai avec un fichier ODS.
Je refais la même opération dans OnlyOffice avec le même fichier test en format XLS.
L'occupation mémoire est de 33 MO, à comparer à 300 MO en ODS.
Je refais l'opération de copie, l'occupation mémoire passe à 35 MO.
Je refais la  même opération 2 fois de suite, l'occupation mémoire passe à 38,5 MO seulement.
J'annule ces 3 recopies, l'occupation mémoire revient à 38 MO.
On voit ainsi qu'en format ODS, l'occupation mémoire est initialement 10 fois plus importante qu'en format XLS et atteint jusqu'à 20 fois en cas d'opérations simples sur le fichier, sans être ensuite réduite.
Ce sont les mêmes résultats que quand on compare EXCEL avec OO ou LO.
Et donc, en réalité, ce ne sont pas les logiciels OO ou LO qui sont en cause dans la fuite mémoire, c'est bien plus grave !
C'est la structure même de la base de données qui est défectueuse.
Et on comprend pourquoi personne n'a jamais corrigé ce bug. C'est la base de données datant de StarOffice qui devrait être réécrite et tout le reste avec.
Conclusion : OO et LO souffrent d'un mal congénital impossible à guérir.
RIP LO !