Re: COup de main grep dans BBEdit

Sujet : Re: COup de main grep dans BBEdit
De : benoit (at) *nospam* leraillez.com.invalid ("Benoît L.")
Groupes : fr.comp.lang.regexp
Date : 26. Feb 2023, 20:42:35
Ni vu ni connu, le 26 février 2023 à 18:27, Olivier Miakinen osa
écrire :

Le 26/02/2023 à 18:14, je répondais à Benoît L. :

Mon problème : supprimer une série d’espace et fins de lignes avant une
minuscule et pas une majuscule.
[...]

En grep je sais rechercher « \n_____[a-z] » mais je ne sais pas
conserver la lettre dans le remplacement. Comment fait-on ?

Est-ce que ton outil de regexp connaît les assertions des regexp
de perl ? Si oui, alors c'est facile.

D'après une recherche rapide sur la toile, il semble que BBEdit ou
TextWrangler utilise PCRE (perl-compatible regular expressions).

Plutôt et TextWrangler qui était une version light de BBEdit. Mainenant
BBEdit désactive certaines fonctionnalités si tu n’as pas acheté une
licence.

Dans ce cas, c'est effectivement facile. Il suffit de remplacer :
 [a-z]
qui détecte une minuscule mais qui la consomme en même temps, par :
 (?=[a-z])
qui détecte une minuscule sans la consommer.

Voici un lien vers une explication des assertions; c'est dans la doc
de PHP mais c'est valable pour tout logiciel utilisant PCRE :
<https://www.php.net/manual/fr/regexp.reference.assertions.php>

Merci,

Heureusement que tu me donnes la solution parce que je souffre avec
cette doc. Elle n’a pas l’air prévue pour les débutants niveau 0, voire
niveau X avec X ∈ [-∞;0]. ;)

P.S. Je vais en profiter voir ce que sont les « !, ?! ». Reste à ce que
je me rappelle du problème et sa solution ; tu me connais.

--
On a jamais réussi à rendre quelqu'un malade en l'infectant avec le
virus isolé d'une autre personne, pour cause, c'est impossible.