Re: mort de Jean-Louis Racca

Sujet : Re: mort de Jean-Louis Racca
De : jamse.bond.007 (at) *nospam* meta-science.fr (James Bond 007)
Groupes : fr.sci.zetetique
Date : 08. Jan 2024, 17:46:06
Le 8 janvier 2024 à 16:32 , robby@pla.net.invalid, S'est exprimé :

Jean-Louis Racca est mort vendredi 29 décembre 2023.
Du moins son corps, son esprit s'étant éteint bien avant, après des
années de coma suite à son AVC voici 6 ans et demi, sur son lieu de
travail au lycée Champollion de Grenoble.

Notre camarade Jean-Louis avait bien des facettes; celle qui nous
concerne le plus directement était son militantisme pour l'esprit
critique, notamment au sein de l'Observatoire Zététique, qu'il a présidé
à son tour. Il est à l'origine de quantité d'articles, sur la critique
de la psychanalyse, mais pas que.
On peut les trouver sur ses blogs:
- mediapart: https://blogs.mediapart.fr/jean-louis-racca/blog
- mythesfreudiens.com(*):
https://web.archive.org/web/20170708012123/http://mythesfreudiens.com/index.html
   ( (*): le nom de domaine a été perdu, faute de payer la facture
annuelle depuis son coma )

- à l'Observatoire Zététique: https://zetetique.fr/?s=racca
- à l'Afis: https://www.afis.org/La-psychanalyse-et-les-medias

Mais bien au delà, son énergie, son humour, sa disponibilité, sa
simplicité, son amitié, ses engagements, nous manqueront.

Fabrice, pour la sphère sceptique Grenobloise.

Accessoirement, personne ne songe à mourir avant l'heure, mais le
calvaire des dernières années de Jean-Louis nous rappellent deux
précautions que nous devrions prendre:
- pensons à faire connaître de notre vivant, par écrit, nos dernières
volontés quant aux soins en fin de vie ( cf
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32010 )
- pensons à déclarer de notre vivant un légataire via l'interface de nos
réseaux sociaux, lequel pourra récupérer les données, et gérer la fin de
la page (  message + passage en read-only, ou fermeture, par ex ).

Il est mort à la Saint David(29/12)

  \ /    Croire c'est le contraire de savoir,
-- o --  si j'y crois, je ne sais pas,
  / \    si je sais, pas la peine d'y croire.