Re: Je propose d'héberger un serveur Usenet surmon Mac

Sujet : Re: Je propose d'héberger un serveur Usenet surmon Mac
De : conanospamic (at) *nospam* gmail.com (Eric M)
Groupes : fr.usenet.distribution
Date : 07. Feb 2024, 21:57:18
Le 07/02/2024 à 19:22, Éric Masson a écrit :

Mais c'est un tort, ça réserve la maintenance de serveurs à une
certaine élite alors qu'il y aurait moyen que ce soit beaucoup plus
simple.

Maintenir un service réseau à accès public ne sera jamais qqchose
de "simple", vu l'ensemble de compétences requises pour y parvenir.
Avec Hamster-fr c'était simplissime. Si le but est de réserver ce genre de compétences à une "élite" alors c'est raté, les newsmasters sont des gens comme les autres avec leurs défauts.

Maintenir le code d'un nntpd qui sera en ligne avec accès public
requiert quelques compétences dans le domaine de la programmation réseau
afin de ne pas se retrouver avec un truc moisi qui se fera trouer à la
première occasion.
Il suffit de mettre en place un système par utilisateurs et le problème est fortement réduit. Il y a aussi un aspect qui est souvent négligé qui est le traitement des abus, on peut tout à fait avoir les compétences techniques requises mais ne pas savoir ou ne pas vouloir gérer les abus qui sortent de son serveur. J'ai de multiples exemples qui me viennent en tête.

Cela nécessite aussi une bonne compréhension des RFCs qui définissent le
protocole implémenté, ce qui n'est pas non plus "simple".
Je ne suis pas sûr que tous les newsmasters qui opèrent actuellement connaissent toutes les RFC par cœur.

Un nntpd avec une configuration plus simple qu'INN ne serait
probablement pas une mauvaise chose (même si cette complexité de
configuration lui donne de la souplesse à l'usage), mais ce dernier a
l'immense avantage d'être toujours maintenu, ce qui n'est pas le cas de
ses alternatives.
Oui, et on n'aura jamais de lecteur de news correct sous Android parce que c'est Google et que Google c'est sale. Bref, à force de tout compliquer bientôt il ne restera plus personne, enfin à vrai dire il ne reste déjà plus grand monde.