Re: Lecteur K7 vintage avec son à l'envers

Sujet : Re: Lecteur K7 vintage avec son à l'envers
De : bilou (at) *nospam* sfr.fr (bilou)
Groupes : fr.sci.electronique fr.rec.son-image.hifi
Date : 12. Feb 2022, 02:07:06
Le 10/02/2022 à 15:50, François Guillet a écrit :
J'ai récupéré un petit lot de 4 lecteurs K7 Sanyo M2509
https://www.radiomuseum.org/r/sanyo_cassette_tape_recorder_m2509.html
 L'électronique de tous fonctionne, mais un seul fait bien tourner la K7, les courroies d'entrainement des autres étant HS.
Problème : sur celui-là le son des K7 commerciales est à l'envers tandis que la K7 tourne bien dans le sens habituel.
 Comme ces lecteurs ont des fonctions spéciales liées à leur pilotage par un prof pour usage en labo de langue, j'ai fait repartir un autre lecteur en remplaçant les courroies par des élastiques, pour voir si j'avais le même pb, et oui, le son est encore à l'envers.
 Chaque piste de lecture étant positionnée sur la demi-partie haute ou basse de la bande, J'en déduis que la tête de lecture est positionnée à la hauteur de la mauvaise piste par rapport au sens de lecture.
 Avez-vous déjà entendu parlé de ce comportement de lecteurs K7 ?
Est-ce une protection pour usage spécifique avec des K7 "propriétaire" ?
Ou y-a-t-il eu dans le passé des soucis de normalisation qui ont fait qu'il y a eu des lecteurs avec les deux choix possibles de pistes ?
Je pense que cet appareil utilise des têtes doubles ou "auto reverse".
Probable que pour éviter un usage "abusif " elles sont câblées a l'envers.