Des coupures d’électricité menacent l’Inde, les stocks de charbon atteignent un point critique

Liste des GroupesRevenir à fst energies 
Sujet : Des coupures d’électricité menacent l’Inde, les stocks de charbon atteignent un point critique
De : artichoke (at) *nospam* jerusalem.invalid (Topinambour)
Groupes : fr.soc.environnement fr.sci.techniques.energies
Date : 09. Oct 2021, 13:17:03
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <61617a2f$0$1363$426a34cc@news.free.fr>
User-Agent : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:78.0) Gecko/20100101 Thunderbird/78.13.0
Des coupures d’électricité menacent l’Inde, les stocks de charbon atteignent un point critique
  Les centrales thermiques indiennes ne disposaient lundi plus que de quatre jours de réserves. Les stocks ont rarement connu des niveaux aussi bas, faisant craindre des coupures de courant.
Par Ravi Pinto(New Delhi, correspondance)
Publié hier à 10h26
A mesure que les réserves de charbon s’amenuisent, l’inquiétude monte. L’Inde risque-t-elle, par endroits, d’être privée d’électricité ? Lundi 4 octobre, les 135 centrales thermiques alimentées au charbon que compte le géant sud asiatique ne possédaient, en moyenne, plus que quatre jours de stock, contre treize début août. Selon les données du ministère de l’énergie, seize d’entre elles étaient en rupture de stock.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le grand bond en arrière des pays émergents, forcés de réajuster leur « stratégie d’insertion dans l’économie mondiale »
Rarement les réserves de charbon, combustible utilisé pour produire environ 70 % de l’électricité en Inde, ont connu des niveaux aussi bas. « La situation est critique. Nous pourrions assister à des pannes d’électricité de plusieurs heures, particulièrement dans les petites villes », indique Vibhuti Garg, économiste chargée de l’Inde à l’Institute for Energy Economics and Financial Analysis.
Mousson plus longue
Plusieurs facteurs expliquent cette situation. A commencer par la vigueur de la reprise économique. La croissance indienne a bondi de plus de 20 % entre avril et juin. La demande d’électricité, elle, a grimpé de 16 % au mois d’août par rapport à 2020. « La croissance de la demande d’électricité fut plus rapide qu’attendue et a même dépassé de 3 % les niveaux d’avant la pandémie », détaille Hetal Gandhi, directrice de recherche chez Crisil, un organisme qui dépend de l’agence de notation Standard & Poor’s.
La mousson fut aussi plus longue que d’ordinaire. Jusque fin septembre, les fortes pluies ont perturbé la production de charbon dans les Etats miniers du centre et de l’est de l’Inde. Elles ont aussi affecté son acheminement à travers le territoire. « Les importations permettent généralement de pallier la baisse de l’approvisionnement domestique durant la mousson, mais cette année, les prix élevés ont dissuadé les exploitants de centrales de faire des réserves », ajoute Vibhuti Garg. L’Inde, deuxième producteur mondial de charbon, est aussi le deuxième plus gros importateur au monde. Le pays se fournit notamment auprès de l’Indonésie dont les prix du minerai ont flambé entre mars et septembre 2021, passant de 60 à 200 dollars la tonne.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/10/08/des-coupures-d-electricite-menacent-l-inde-les-stocks-de-charbon-atteignent-un-point-critique_6097598_3234.html

Date Sujet#  Auteur
9 Oct 21 o Des coupures d’électricité menacent l’Inde, les stocks de charbon atteignent un point critique1Topinambour

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal