Re: incohérences

Sujet : Re: incohérences
De : me (at) *nospam* pla.net.invalid (robby)
Groupes : fr.rec.cinema.discussion
Date : 15. Nov 2023, 07:41:01
Le 07/11/2023 à 06:15, Thierry M. a écrit :
 > Je ne parle pas des faux raccords, mais simplement de scènes qui comportent des actions incohérentes,
 > ( serflex cassé en 2s hors du coffre, tourner le dos au méchant à terre... )
ça m'énerve aussi, et encore + en SF, mais dans un film tout est souvent au service de la l'histoire: pas que la narration, mais surtout l'émotion, notamment en créant parfois trop artificiellement des situations d'urgence / danger / suspens ( quand il y a un décompte, c'est forcément résolu a la derniere seconde, et pour avoir des décomptes, la durée exacte de "la cata si on résoud pas" est souvent connue à la seconde près. )
Et dans l'autre sens, éviter les contingences et l'ennui en ayant tj les gens qui se retrouvent par hasard au meme endroit au meme moment. Mais oui pour moi ça tue tout le "réalisme" qui me permettrait l'immersion dans l'histoire.
La j'ai fini la série SnowPiercer ( du moins les 3 saisons dispo ).
Il est très bien, mais si la 1ere saison est imparable de logique dans ce train de survie de  l'humanité qui ne doit jamais s'arrêter (dont réparations extérieures périlleuses), dans la 2nd saisons ils l'arrêtent sans arrêt, et dans la 3eme il faut prendre une décision Cornellienne avant l'arrivée de l'aiguillage dans pas longtemps (alors qu'il suffirait de l'arrêter).
Et dans les saisons 3 (et 2?) le chef normalement hyper stratège prend des décisions peu utiles dont il est évident que ça va lui retomber gravement dessus plus tard.
Bref après la saison 1 c'est progressivement redevenu "une série américaine".
--
Fabrice