test ADN pour séparer les lignées

Sujet : test ADN pour séparer les lignées
De : s (at) *nospam* s.fr.invalid (siger)
Groupes : fr.rec.genealogie
Date : 25. Apr 2022, 21:21:23
J'ai lu diverses choses à ce sujet, mais ça n'est toujours pas clair pour moi. Si j'ai bien compris, il y a 3 principaux tests :
 - l'autosomique, qui permet de remonter jusqu'à 5 générations, père et mère
 - le Y pour la lignée paternelle
 - le mt pour la lignée maternelle.
Ce que je cherche c'est savoir si tel ou tel ascendant vient de la lignée de mon père ou de la lignée de ma mère. De ce que j'ai lu ce n'est pas possible, ou alors seulement les ascendants "directs" du type : père, grand-père, arrière-grand-père, etc.
Mais pas oncle, grand-oncle, etc.
Est-ce que je me trompe ?
--
siger