Dans le nord de l'Eurométropole, l'inaction des élus a un coût... humain.

Sujet : Dans le nord de l'Eurométropole, l'inaction des élus a un coût... humain.
De : artichoke (at) *nospam* jerusalem.invalid (Topinambour)
Groupes : fr.misc.securite.routiere
Date : 22. Nov 2021, 22:43:18
Dorothée PARENT, Bischheim, adresse cette lettre ouverte à Jean-Louis Hoerlé, maire de Bischheim, et Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités, après l’accident de la circulation dont a été victime sa fille :
« Je vous écris car ma fille de 8 ans s’est fait renverser par une voiture, route de Bischwiller (croisement avec la rue Robert-Kieffer) à Bischheim, le vendredi 22 octobre au matin en allant à l’école (école République).
Quand on m’a appelée pour me dire que mon enfant venait de se faire renverser à 30 mètres de chez nous, j’ai pensé : voilà, c’est arrivé. Comme si je m’y attendais. Je précise que ma fille est très prudente, que ce matin-là, comme à chaque fois qu’elle traverse une rue, elle a regardé, attendu que les voitures s’arrêtent et probablement même remercié d’un geste de la main. C’est l’automobiliste derrière la voiture qui s’est arrêtée pour la laisser traverser qui a doublé la voiture à l’arrêt, et a percuté ma fille.
Elle a été emmenée aux urgences pédiatriques de Hautepierre, puis hospitalisée quatre jours en chirurgie pédiatrique pour un traumatisme crânien et des fractures du sinus maxillaire et du plancher orbital. Je ne m’aventure pas à imaginer les conséquences psychologiques de cet événement sur ma fille et son entourage, comment elle réussira à prendre son autonomie (ce qu’elle commençait tout juste à faire) après ça…
Suite à cet accident, beaucoup de personnes (voisins, parents d’élèves) m’ont confié avoir vécu une expérience similaire dans le centre de Bischheim ou, en tout cas, ne pas se sentir sereins dans cet environnement. C’était d’ailleurs déjà mon cas, malheureusement.
En effet, un certain nombre de personnes se conduisent dangereusement, et ni vous, ni moi, ni les habitants de Bischheim qui se sont confiés à moi n’ont de prise sur cela. En revanche, en tant qu’élus, vous avez le pouvoir de faire des choix pour des aménagements urbains en faveur des plus fragiles (piétons et cyclistes), plutôt qu’en faveur de la circulation automobile et du stationnement des voitures, comme c’est le cas actuellement à Bischheim.
Il me semble que, hormis les passages piétons classiques, il n’existe aucun aménagement pour les piétons et les cyclistes sur les grands axes du centre de Bischheim (avenue de Périgueux, route de Bischwiller, rue de la Robertsau). Je prends l’exemple de la route de Bischwiller que je connais mieux et crains particulièrement depuis longtemps : les passages piétons sont peu visibles, il n’y a pas de panneau les signalant aux automobilistes, aucun feu (avec appel piéton, par exemple), aucun ralentisseur, aucun îlot central, aucune chicane… Or, il semble qu’il existe une multitude d’aménagements possibles pour sécuriser le parcours des piétons, et les accompagner lorsqu’ils doivent traverser la rue.
Je crains devoir constater que la volonté politique ne va pas dans le sens de la protection des plus fragiles (je me répète : piétons et cyclistes).
J’ai par exemple lu dans les DNA que ce qui est prévu pour l’aménagement du quartier autour de la rue Nationale est une « zone de rencontre ». J’approuve le principe, mais je sais aussi que dans les quelques rues de ce secteur qui sont déjà « zone de rencontre » depuis quelque temps, le principe n’est que rarement respecté. Je constate aussi que développer ce concept permet de se débarrasser définitivement de l’idée d’aménager des trottoirs dans ces rues qui en sont déjà dépourvues, et de ce fait très dangereuses pour les piétons. Je sais de quoi je parle : c’est le chemin de l’école que ma fille emprunte tous les jours.
Je fais par ailleurs partie depuis de nombreuses années des représentants de parents d’élèves (école Saint-Laurent, du Centre et République). Nous abordons très régulièrement des problèmes de sécurité routière aux abords des écoles en conseil d’école, et nous n’essuyons pour toute réponse que des refus, ou des aménagements minimes. Comme s’il s’agissait surtout de se débarrasser à court terme des revendications des mécontents.
Comme vous pouvez encore une fois le constater – car les accidents de ce genre sont bien trop fréquents à Bischheim –, il ne s’agit pas ici de chercher la petite bête. Il s’agit de personnes dont la vie est bouleversée quand survient un accident. Et, comme me l’a dit ma fille au retour de l’hôpital, de personnes qui ne se sentent pas chez elles dans cet environnement hostile à leur sécurité.
Il est grand temps de penser et de prendre des décisions pour davantage de bien-être (et donc de sécurité) pour les personnes. D’autant plus que les mobilités du futur (proche) seront les mobilités douces et durables, et qu’il n’est probablement pas judicieux de faire des aménagements pensés presque uniquement pour les voitures.
Je souhaite que mon message puisse vous rappeler ce qui doit être fait pour que les Bischheimois vivent heureux et en sécurité dans leur ville. »
https://www.dna.fr/transport/2021/11/22/les-pietons-(et-cyclistes)-encourent-des-risques-a-bischheim?fbclid=IwAR1oUnXPlVkYmuWBw5DbF4OAk1F1B20CR62TFC-psVerlfwESKx987S4z5M