Prise en compte des collisions et poursuites

Sujet : Prise en compte des collisions et poursuites
De : tanguy (at) *nospam* ortolo.eu (Tanguy Ortolo)
Groupes : fr.misc.securite.routiere
Date : 24. Mar 2022, 12:39:12
Bonjour à tous,

Depuis quelques années, je soupçonne un traitement particulièrement
déficient de certains types de collisions. Une amie a récemment été
victime d'une collision, qui a été très, très mal prise en compte, et
j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez.

Cette amie donc, était en télétravail, et se rendait dans une
boulangerie pour y acheter son déjeuner. Durant ce trajet, elle a dû
faire face à un camion arrivant en face, et empiétant tellement sur sa
voie qu'elle a dû faire un écart, et a été percutée par le côté,
occasionnant des dégâts matériels sur son véhicule, et des blessures
physiques.

Le camionneur ayant pris la fuite, mon amie a pu obtenir son
immatriculation, des photos et des témoins, et la police a également pu
collecter les coordonnées de ces témoins.

S'en est suivi 10 jours d'ITT, prolongés par la suite, puis des douleurs
persistantes. Son employeur a refusé de lui fournir un formulaire
d'accident de trajet et a contester cette qualification, avant que
l'assurance maladie ne les y contraigne, six mois plus tard, c'est à
dire bien après que la victime ait dû avancer elle-même les frais liés
aux soins de ses blessures.

Côté police, elle a dû aller dans trois commissariats différents avant
de trouver quelqu'un qui accepte de prendre sa plainte pour délit de
fuite et mise en danger de la vie d'autrui. Pas de nouvelles depuis.

Côté assurance, elle a demandé à son assureur de s'occuper du recours,
ce qu'ils ont fait au minimum, c'est à dire qu'ils ont écrit à
l'assureur du camionneur, puis n'ont plus donné de nouvelles. Pressés
d'en donner, ils ont expliqué plusieurs mois après que l'assureur
adverse avait refusé de l'indemnisé, et c'est tout, fin de l'histoire !

Bref, vous voyez le tableau, victime d'une collision avec délit de
fuite dans le cadre d'un trajet professionnel, la prise en charge a été
refusée (ou effectuée a minima, sans aucun résultat, ce qui est
équivalent) par tout le monde : employeur, police, assureur.

Ma question est la suivante : vous semble-t-il que ce genre de prise en
charge inexistante est un problème malheureusement assez généralisé, ou
lié au fait que la victime était à vélo (oui, j'ai gardé cette
information pour la fin, c'est fait exprès) ?

(Je lui ai conseillé de prendre un avocat, parce qu'en tant que victime,
ellea déjà dû agir seule contre toutes les parties prenantes, qui sont
en pratiques toutes ses adversaires, ce qui est fatiguant et
démoralisant, et qu'elle aurait ainsi plus de chance de faire valoir ses
droits.)

--
Tanguy