Re: Homekit

Sujet : Re: Homekit
De : voir_le_reply_to (at) *nospam* car_ici.invalid (Gerald)
Groupes : fr.comp.os.mac-os.x
Date : 14. Oct 2021, 19:21:07
Le 13 octobre 2021 à 13:23, Paul-Olivier Margail a écrit :

Personne ne t'ayant répondu, je te fais part (ne ris pas!) de ceci [...]

Je ne ris pas, je te remercie chaleureusement de ta réponse.

Ne dérange pas ton ami, c'est inutile. Je connais déjà ce que tu décris,
à quoi on pourrait ajouter les vannes de radiateurs thermostatiques
(très utiles pour préchauffer la chambre d'une résidence secondaire et
la salle de bains la veille de ton retour, et laisser hors-gel
économique le reste du temps !), et évidemment tout ce qui est possible
"par principe" avec des prises commandées.

Le problème que je pose concerne plus spécifiquement les caméras mais
également les détecteurs de fumée et de CO (là encore très utiles à
distance pour des alertes précoces !). La plupart ne sont "lisibles" que
par une application "constructeur", qui n'autorise le stockage distant
que dans "leur" cloud (à abonnement payant) et le stockage sur la carte
microSD à un format crypté non lisible sans leur application. Idem pour
le contrôle à distance des détecteurs (pour les modèles que j'ai
regardés). C'est tout chinois et c'est tout verrouillé. Pire : ça oblige
à ce que des ports restent "ouverts" sur ton routeur web, ce qui
constitue une faille de sécurité connue et souvent citée.

Le Homekit d'Apple est loin d'être idéal et est même farci de trucs
inutiles et très bling-bling, largement mis en avant dans leurs pubs.
Mais il a quand même l'avantage d'un certain niveau de sécurité, reconnu
pour la marque. D'où ma recherche de matériels qui ne soient pas
compatibles que par "la bande" mais bien directement avec l'application
Maison (Home), sur mac comme sur iOS. Note que jsur le "store", pour
"remplir" leur offre, ils n'hésitent pas à inclure des trucs très limite
et/ou très chers ! Grrr !

À suivre : je ne suis pas pressé et prends toujours largement mon temps
avant de passer éventuellement à la caisse. ET note bien qu'allumer ou
éteindre les lumières de la maison à 400 km de distance me semble d'un
intérêt tout relatif, du moins au premier abord ;-)

--
Gerald