Re: Scanners petits formats

Sujet : Re: Scanners petits formats
De : benoit (at) *nospam* com.invalid (Benoit)
Groupes : fr.comp.os.mac-os.x fr.rec.photo
Suivi-à : fr.rec.photo
Date : 23. Dec 2021, 13:10:31
Après mûre réflexion, le 23 décembre 2021 à 07:43, Gerald eu l'idée
d'écrire :

J'évoquais une manipulation du même ordre pour les photos : un original
numérique le plus "hifi" possible, le plus fidèle, y compris dans tous
ses défauts (colorimétrie, pétouilles, cadrage (dont bordure voire cadre
ou contextualisation-album), en haute def', ...différent du fichier
destiné à l'utilisation, traité de diverses manières.

Je shoote en raw si besoin et j’archive les photos dans LR (qui permet
de classer, mettre des mots-clef, faire des dossiers de sélection
(préférées, anniversaire…) à la main ou avec les mots-clefs. C’est en
fait une base de données qui pointe sur les fichiers originaux sur le
disque.

Quand je travaille sur les photos, toutes les retouches sont
enregistrées dans l’ordre dans lequel elles sont effectuées (je peux
donc revenir en arrière) et quand j’exporte une photo, dans le format
que je veux (tiff, jpeg, png… ou original) à la taille que je veux,
alors les retouches sont appliquées, un nouveau fichier est créée,
l’originel reste tel quel.

Si tu demandes à faire tes retouches sur un logiciel externe on te
propose de modifier une copie de l’image originelle retouchée, non
retouchée, voire le fichier de départ (impossible de revenir en
arrière). Tu peux aussi faire des « duplis » pour tester et comparer
différentes retouches. On peut dire que tu travailles sur des alias et
tu peux avoir plusieurs alias sur une image.

En résumé : archives-tu DEUX fichiers ou un seul ?

Tu à des fichiers image et une base de donnée avec quelles retouches sur
quels fichiers.

J’ai évoqué LR qui fonctionne sur un abonnement LR+PS à 10€/mois, mais
il y a pas mal d’autres logiciels pour ce faire.

J’ai mis fr.rec.photo en copie et suivi car là tu auras des infos et des
conseils quant aux autres logiciels de retouche qui conservent les
originaux.

--
Ce qui manque aux Français, c'est une solide culture historique pour
comprendre les grands enjeux du monde actuel, mais c'est pas avec notre